Anti âge: Hormone mélatonine


La mélatonine est une hormone produite par la glande épiphysaire située dans le cerveau. C'est l'hormone du sommeil ou de la régulation des cycles de veille et de sommeil., mais aussi une hormone antioxydante par excellence. Plusieurs études montrent que la mélatonine stimule le système immunitaire, spécialement chez des animaux stressés, âgés ou malades. La mélatonine stimule la production des lymphocytes T et d'autres cellules des défenses immunitaires.

"A l'origine des troubles du sommeil..."

Sa sécrétion est diminuée durant le jour et stimulée durant la nuit, le maximum étant atteint vers 2 ou 3h du matin. La diminution de sa sécrétion peut être à l'origine des troubles du sommeil. Le vieillissement entraine une diminution de la production de la mélatonine et un décalage du pic de sa sécrétion, ce qui peut engendrer des difficultés d'endormissement ainsi qu'un sommeil perturbé.

Le manque en mélatonine s'exprime par un visage fatigué, les yeux cernés, un aspect prématurément âgé. La mauvaise qualité du sommeil, pauvre en rêves et agité conditionne une humeur irritable, agressive, une anxiété permanente.

"Prévention d'un vieillissement prématuré..."

La supplémentation apaise les tensions, améliore la qualité du sommeil, permet de mieux résister au stress. Elle permet de lutter contre le stress oxydatif et participe ainsi activement dans la prévention d'un vieillissement prématuré. Une hygiène de sommeil est aussi nécessaire afin d'assurer une fabrication correcte de cette hormone. Une exposition suffisante à la lumière dans la journée et le respect d'une obscurité absolue la nuit permettra d'optimiser sa synthèse.

Notre sélection d'informations complémentaires :
- Plastimea propose une base complète de tous les médecins esthétiques en France. Retrouvez facilement par exemple un médecin anti âge sur Toulouse ou un médecin anti âge sur Bordeaux