Anti âge: Hormone Oestrogène


L'hormone féminine par excellence est produite par les ovaires et une partie par le tissu graisseux. Son rôle est indispensable dans le développement des caractères sexuels et la procréation. Elle forme les seins, sculpte le corps féminin, hydrate et lisse la peau, rend les cheveux soyeux et brillants, humidifie les muqueuses, éclaircit le teint. Les oestrogènes agissent aussi au niveau du comportement et l'humeur. Ils boostent le désir sexuel, la bonne humeur et l'enthousiasme.

"Relâchement cutané..."

La diminution progressive de la sécrétion de ces hormones vers l'âge de 50 ans, appelée la ménopause est une période importante dans la vie d'une femme. Des changements physiques s'installent progressivement comme une perte de cheveux, une accentuation des rides et ridules au niveau du visage, une déshydratation de la peau et sécheresse des muqueuses. On peut observe une perte de la tonicité des seins, un relâchement cutané et musculaire global.

Les bouffées de chaleur sont fréquents, les rapports sexuels douloureux. On peut ressentir une fatigue chronique, un manque de désir sexuel, une irritabilité et une humeur labile.

La substitution hormonale du déficit en oestrogènes par des hormones bio-équivalents constitue la prise en charge de référence des symptômes comme les bouffées de chaleur ou le dysconfort sexuel. Les formes en gel avec une application cutané permettent de maintenir des concentrations physiologiques suffisantes pour estomper les effets de cette carence et éviter le risque d'accumulation excessive de cette hormone dans le foie.

S'il y a une contre-indication au traitement hormonal, une prise en charge par des compléments alimentaires peut apporter un confort. La supplémentation par de l'houblon ou des isoflavones, ainsi que les vitamines du groupe B peuvent être utilisés afin d'apporter une alternative.

Notre sélection de liens :
- Retrouvez sur Plastimea tous les spécialistes anti âge et médecins esthétiques susceptibles de répondre à vos questions ou vous prescrire des compléments alimentaires