Anti âge: Hormone Progestérone


L'hormone est sécrétée en grande quantité par les ovaires durant la deuxième moitié du cycle menstruel et aussi par le placenta au cours de la grossesse. Elle est le précurseur dans la synthèse d'autres hormones comme les oestrogènes et la testostérone.

"L'hormone de la sérénité..."

Son rôle global est de maintenir la muqueuse utérine en état d'accueillir une éventuelle grossesse. Elle a un rôle antagoniste et complémentaire des oestrogènes dans le but de maintenir un équilibre hormonal dans les cycles menstruels. C'est l'hormone de la sérénité, du calme, du sommeil reposant.

Elle permet de dégonfler les seins, le ventre les jambes avant les règles. Sa carence avec l'âge s'exprime par un visage tendu gonflé, des seins volumineux tendus, des kystes dans les ovaires et des seins, une accumulation de la graisse dans la partie inférieur du corps, l'apparition ou l'augmentation d'une cellulite. L'humeur est labile, anxieuse, irritable. Le sommeil est agité perturbé.

La progestérone naturelle en association avec l'oestrogène sont prescrits si les symptômes sont présents à la ménopause. Un traitement par ovules permet une libération progressive et évite le risque d'accumulation excessive. Un apport en acides gras insaturés et des acides aminés peuvent être utilisés afin d'accroitre la fabrication ou la supplémentation par progestérone.

Notre sélection d'infos complémentaires :
- Retrouvez sur Plastimea la liste complète de tous les médecins esthétiques anti âge en France