Anti-âge: Hormone de croissance


L'hormone de croissance, également connue sous le nom de somatotropine ou GH (pour growth hormone), est l'hormone la plus abondement sécrétée par la glande hypophysaire. Elle est produite à une cadence maximum pendant la période de croissance et l'adolescence et diminue avec l'âge pour atteindre vers 60 ans moins de 25% de la production sécrétée à l'âge de 20 ans.

"Accroit les performances physiques et psychiques..."

Elle est impliquée dans le développement de tous les tissus en stimulant la croissance et la reproduction cellulaire. Elle mobilise la masse grasse et stimule la production de la masse musculaire. Elle est également impliquée dans la régulation de la reproduction et accroit les performances physiques et psychiques.

Avec l'âge on observe un déclin de la production de cette hormone avec des symptômes diverses : une baisse d'énergie, une fatigue chronique, une diminution de la force musculaire avec diminution de la masse maigre (biceps et triceps pendants, relâchement de l'abdomen), une augmentation de la masse grasse au niveau des genoux et de l'abdomen, des cheveux fins, une peau mince, fine, déshydratée, des gencives rétractées.

On ressent vite un épuisement intense après un effort physique, une résistance faible au stress, une sensation d'insécurité, faible estime de soi, une tendance à s'isoler facilement.

Un régime alimentaire adéquat avec des aliments à index glycémique bas, la pratique régulière de l'exercice physique, un sommeil de qualité et l'utilisation de compléments alimentaires appropriés (acides aminés, niacine) permettent d'équilibrer la sécrétion de l'hormone de croissance.

La prise d'un ou de plusieurs acides aminés démontre des effets sur la production de l'hormone de croissance endogène : la glycine, la L-glutamine, le mélange de L-arginine/L-ornithine, ou L-arginine/L-lysine permettent de restaurent l'hypophyse afin de produire de l'hormone de croissance chez les personnes âgées.