Anti-âge: les Hormones



Les hormones régulent l'activité de nos organes ou organismes. Elles modifient le comportement et les interactions. C'est pourquoi leur excédent ou leur déficit influe de manière très significative notre capital santé. Tour d'horizon par notre expert en Médecine Morphologique, le Dr Pressian Paraskevov.



1 / Hormone de croissance

L'hormone de croissance, également connue sous le nom de somatotropine ou GH (pour growth hormone), est l'hormone la plus abondement sécrétée par la glande hypophysaire. Elle est produite à une cadence maximum pendant la période de croissance et l'adolescence et diminue avec l'âge pour atteindre vers 60 ans moins de 25% de la production sécrétée à l'âge de 20 ans.
Elle est impliquée dans le développement de tous les tissus en stimulant la croissance et la reproduction cellulaire. Elle mobilise la masse grasse et stimule la production de la masse musculaire. Elle est également impliquée dans la régulation de la reproduction et accroit les performances physiques et psychiques. Avec l'âge on observe un déclin de la production de cette hormone avec des symptômes diverses : une baisse d'énergie, une fatigue chronique, une diminution de la force musculaire avec diminution de la masse maigre (biceps et triceps pendants, relâchement de l'abdomen), une augmentation de la masse grasse au niveau des genoux et de l'abdomen, des cheveux fins, une peau mince, fine, déshydratée, des gencives rétractées. On ressent vite un épuisement intense après un effort physique, une résistance faible au stress, une sensation d'insécurité, faible estime de soi, une tendance à s'isoler facilement.
Un régime alimentaire adéquat avec des aliments à index glycémique bas, la pratique régulière de l'exercice physique, un sommeil de qualité et l'utilisation de compléments alimentaires appropriés (acides aminés, niacine) permettent d'équilibrer la sécrétion de l'hormone de croissance.
La prise d'un ou de plusieurs acides aminés démontre des effets sur la production de l'hormone de croissance endogène : la glycine, la L-glutamine, le mélange de L-arginine/L-ornithine, ou L-arginine/L-lysine permettent de restaurent l'hypophyse afin de produire de l'hormone de croissance chez les personnes âgées.

2 / Cortisol

Le cortisol est une hormone produite au niveau de la glande surrénale. Le cortisol a de nombreuses fonctions dans l'organisme : il participe notamment à la bonne répartition des graisses, au métabolisme des glucides et des protéines, à la régulation du système immunitaire. Il augmente également le taux de glycémie sanguin en période de stress. Le cortisol a une action sur les fibres musculaires, le système cardio-vasculaire, le rein et la peau. Avec l'âge le pic de sécrétion du cortisol se produit plus tôt (dans la nuit plutôt que le tôt main) avec un taux de production parfois inadaptée. L'adaptation au stress et aux agressions de l'environnement permise par le cortisol est alors moins performante.
On peut observer des symptômes comme : un visage amaigri décharné, une silhouette maigre, une tension artérielle basse, des palpitations, un pouls rapide, des manifestations inflammatoires articulaires ou cutanées (eczéma, psoriasis, urticaire, allergies, asthme), des envies de sucreries, de salé, une faible résistance au stress, une perte de l'appétit, des nausées.
Un équilibre alimentaire avec une consommation d'aliments protéinés comme le poisson, de la viande, des oeufs avec des graisses « saines », avec des apports de vitamines et minéraux spécifiques permettent de réguler de production de cette hormone. Un bilan peut s'avérer nécessaire si les symptômes persistent avec une prise en charge des carences possibles par votre médecin.

3 / DHEA

La déhydroépiandrostérone est sécrétée par la partie extérieure des glandes surrénales. Elle est l'hormone la plus sécrétée par l'organisme, sa concentration est 20 fois plus importante que n'importe quelle autre hormone. Elle exerce une grande partie de ses effets en se transformant en différentes molécules (androstènediol, androstènetriol, oestradiol, testostérone) qui exercent des différentes fonctions au niveau de l'organisme et lui confèrent un rôle ubiquitaire dans le fonctionnement de l'organisme.
Elle exercent une action métabolique en renforçant la masse musculaire, , améliore la mémoire, stimule la libido chez la femme, stimule l'hydratation de la peau et des muqueuses, redonne de la pilosité aux niveau des aisselles , pubis. On essaye de démontrer son rôle dans la stimulation de l'immunité.
La DHEA décroit rapidement avec l'âge. On peut observer une sécheresse cutanée, des cheveux et des yeux secs, une manque de pilosité au niveau axillaire et le pubis, une accumulation de la graisse au niveau du ventre, des cuisse, de la cellulite. La baisse de la libido et du désir sexuel chez la femme, l'humeur sombre et une anxiété peuvent aussi apparaître avec une baisse significative du taux de cette hormone.
Une supplémentation de cette hormone accompagnée d'une bonne hygiène de vie avec un apport suffisant de graisses polyinsaturées et des acides aminés, ainsi qu'une activité physique régulière permettront de restaurer cette baisse hormonale liée a l'âge.

4 / Les Hormones Thyroidiennes

Les hormones thyroïdiennes sont des hormones indispensables à la vie. Produites par la glande thyroïde, elles augmentent le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines avec une production d'énergie thermique. Elles favorisent le développement du système nerveux du foetus mais aussi son bon fonctionnement chez l'adulte. Elles favorisent également le fonctionnement normal du coeur, du système digestif, de la croissance (maturation du squelette et de la masse musculaire) ainsi que l'hydratation de la peau. Elles améliorent la circulation sanguine, favorisent l'évacuation des déchets de l'organisme, stimulent l'activité cérébrale.
La production des hormones thyroïdiennes diminue avec l'âge avec pour conséquences un ralentissement psychomoteur avec une fatigue le matin au repos, des troubles de la concentration et de la mémorisation, des troubles digestifs avec une constipation, une prise de poids. On peut observer aussi des cheveux secs et ternes, un visage pâle bouffi, des extrémités souvent froides, des articulations raides, une peau moite.
Une analyse sanguine par dosage des hormones thyroïdiennes permet de détecter une carence et de la corriger si nécessaire. Un apport d'iode, de zinc, de sélénium, des acides aminés tels que la tyrosine, la cystéine, la méthionine, de la glutamine, des vitamines du groupe B, permettent de stimuler la production de ces hormones. Une alimentation riche en légumes verts, des fruits et des céréales reste aussi importante que l'apport exogène.

5 / Testosterone

La testostérone chez l'homme et les oestrogènes chez la femme sont les hormones qui jouent un rôle primordial dans la sexualité et de la reproduction. La testostérone est également indispensable dans les deux sexes dans le développement des systèmes squelettique et musculaire, cardio-vasculaire et nerveux ainsi que le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines.
La testostérone est sécrétée essentiellement par les testicules chez l'homme et les glandes surrénales chez la femme.
C'est l'hormone du tonus, de l'énergie. Elle permet de résister mieux au stress, réveille le désir sexuel, participe activement à la production de la masse musculaire et la mobilisation de la masse grasse. Elle rend la peau plus tonique plus hydratée.
Avec l'âge le taux de testostérone baisse dans l'organisme chez l'homme comme chez la femme.
On peut observer chez la femme une baisse de la libido, un manque de désir sexuel, une fatigue chronique, une tendance à la dépression, une perte de confiance en soi, un manque de créativité, un état émotionnel instable, anxieux. Sur le plan physique le teint est pâle, les yeux secs, des petites ridules apparaissent autour de la bouche. La musculature perd de volume et de l'élasticité, la masse grasse s'accumule au niveau du ventre et des cuisses.
Chez l'homme ce déclin en testostérone porte le nom de l'andropause. Elle se caractérise par une perte du désir sexuel, une érection et éjaculation moins performante, des infections prostatiques fréquentes. L'humeur est terne, on peut remarquer un manque de créativité, d'audace, une prise de décision hésitante, des pertes de mémoires, des idées dépressives.
La masse musculaire diminue, le ventre se relâche avec accumulation de graisse sous cutané, la pilosité se raréfie.
Afin de pallier à ce déficit hormonal physiologique, une substitution par testostérone peut s'avérer nécessaire, si une carence est mise en évidence. Certains compléments peuvent stimuler la production de testostérone ou aider dans la pris en charge des troubles sexuels comme le Tribulus terristris, le Moca, la chrysine , la piperine. Il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière, d'équilibrer les repas avec un apport en protéines et acides aminés suffisant.

6 / Oestrogene

L'hormone féminine par excellence est produite par les ovaires et une partie par le tissu graisseux. Son rôle est indispensable dans le développement des caractères sexuels et la procréation. Elle forme les seins, sculpte le corps féminin, hydrate et lisse la peau, rend les cheveux soyeux et brillants, humidifie les muqueuses, éclaircit le teint. Les oestrogènes agissent aussi au niveau du comportement et l'humeur. Ils boostent le désir sexuel, la bonne humeur et l'enthousiasme.
La diminution progressive de la sécrétion de ces hormones vers l'âge de 50 ans, appelée la ménopause est une période importante dans la vie d'une femme. Des changements physiques s'installent progressivement comme une perte de cheveux, une accentuation des rides et ridules au niveau du visage, une déshydratation de la peau et sécheresse des muqueuses. On peut observe une perte de la tonicité des seins, un relâchement cutanée et musculaire global.
Les bouffées de chaleur sont fréquents, les rapports sexuels douloureux. On peut ressentir une fatigue chronique, un manque de désir sexuel, une irritabilité et une humeur labile.
La substitution hormonale du déficit en oestrogènes par des hormones bio-équivalents constitue la prise en charge de référence des symptômes comme les bouffées de chaleur ou le dysconfort sexuel. Les formes en gel avec une application cutané permettent de maintenir des concentrations physiologiques suffisantes pour estomper les effets de cette carence et éviter le risque d'accumulation excessive de cette hormone dans le foie.
S'il y a une contre-indication au traitement hormonal, une prise en charge par des compléments alimentaires peut apporter un confort. La supplémentation par de l'houblon ou des isoflavones, ainsi que les vitamines du groupe B peuvent être utilisés afin d'apporter une alternative.

7 / Progesterone

L'hormone est sécrétée en grande quantité par les ovaires durant la deuxième moitié du cycle menstruel et aussi par le placenta au cours de la grossesse. Elle est le précurseur dans la synthèse d'autres hormones comme les oestrogènes et la testostérone.
Son rôle global est de maintenir la muqueuse utérine en état d'accueillir une éventuelle grossesse. Elle a un rôle antagoniste et complémentaire des oestrogènes dans le but de maintenir un équilibre hormonal dans les cycles menstruels. C'est l'hormone de la sérénité, du calme, du sommeil reposant. Elle permet de dégonfler les seins, le ventre les jambes avant les règles. Sa carence avec l'âge s'exprime par un visage tendu gonflé, des seins volumineux tendus, des kystes dans les ovaires et des seins, une accumulation de la graisse dans la partie inférieur du corps, l'apparition ou l'augmentation d'une cellulite.
L'humeur est labile, anxieuse, irritable. Le sommeil est agité perturbé.
La progestérone naturelle en association avec l'oestrogène sont prescrits si les symptômes sont présents à la ménopause. Un traitement par ovules permet une libération progressive et évite le risque d'accumulation excessive. Un apport en acides gras insaturés et des acides aminés peuvent être utilisés afin d'accroitre la fabrication ou la supplémentation par progestérone.

8 / Melatonine

La mélatonine est une hormone produite par la glande épiphysaire située dans le cerveau. C'est l'hormone du sommeil ou de la régulation des cycles de veille et de sommeil., mais aussi une hormone antioxydante par excellence. Plusieurs études montrent que la mélatonine stimule le système immunitaire, spécialement chez des animaux stressés, âgés ou malades. La mélatonine stimule la production des lymphocytes T et d'autres cellules des défenses immunitaires. Sa sécrétion est diminuée durant le jour et stimulée durant la nuit, le maximum étant atteint vers 2 ou 3h du matin. La diminution de sa sécrétion peut être à l'origine des troubles du sommeil. Le vieillissement entraine une diminution de la production de la mélatonine et un décalage du pic de sa sécrétion, ce qui peut engendrer des difficultés d'endormissement ainsi qu'un sommeil perturbé.
Le manque en mélatonine s'exprime par un visage fatigué, les yeux cernés, un aspect prématurément âgé. La mauvaise qualité du sommeil, pauvre en rêves et agité conditionne une humeur irritable, agressive, une anxiété permanente.
La supplémentation apaise les tensions, améliore la qualité du sommeil, permet de mieux résister au stress. Elle permet de lutter contre le stress oxydatif et participe ainsi activement dans la prévention d'un vieillissement prématuré. Une hygiène de sommeil est aussi nécessaire afin d'assurer une fabrication correcte de cette hormone. Une exposition suffisante à la lumière dans la journée et le respect d'une obscurité absolue la nuit permettra d'optimiser sa synthèse.

9 / Insuline

L'hormone maitre dans la régulation du sucre dans le sang. Produite par le pancréas elle maintient son taux stable et permet son utilisation par les muscles, le coeur, le cerveau. Ainsi elle participe dans la fabrication de l'énergie pour l'organisme. Elle métabolise les graisses dans le sang et favorise la fabrication des protéines.
C'est une hormone indispensable à la vie. Sa carence détermine le diabète de type 1 ou de type 2 selon les mécanismes à l'origine de son déficit. Une silhouette en surpoids, une accumulation de la graisse au niveau du ventre et des cuisses, une sensation de soif constante avec une bouche sèche, des urines abondantes, une somnolence diurne excessive, un besoin accru de sucre sont des signes de carence en insuline et l'apparition d'un diabète de type 2.
Un dosage à jeûne du sucre dans le sang permet de détecter le manque d'insuline et la prise en charge diététique et médicamenteuse. Au stade initial du diabète de type 2, les mesures hygiéno-diététiques peuvent être parfois suffisants dans la prise en charge. Une alimentation équilibrée avec une suppression des aliments trop riches en sucre, une perte de poids avec un suivi diététique combiné à une activité physique régulière sont des conditions indispensables dans la prévention du diabète.