Anti-âge: qualité du Sommeil


Améliorer la qualité de son sommeil, c'est possible grâce aux compléments alimentaires !
Un sommeil de mauvaise qualité rime avec des cernes, un teint blafard, etc. Bien dormir permet donc d'avoir un visage reposé et donc plus jeune... Mais comment s'y prendre ? Nous avons questionné un expert du sujet, le Dr Pressian Paraskevov, spécialiste en Médecine Morphologique et anti-âge.  
 
Plastimea : Quelles sont les causes les plus fréquentes à l'origine des troubles du sommeil parmi les patients qui vous consultent ?

Dr Paraskevov : On distingue dans les troubles du sommeil : les insomnies, caractérisées par des difficultés à s'endormir ou avec des réveils précoces plusieurs nuits de suite, les parasomnies dont fait partie le somnambulisme et les insomnies maladies comme l'hypersomnie ou la narcolepsie. L'insomnie chronique est de loin le trouble le plus répandu. Elle touche près de 20 à 30% de la population, et encore ces études sous-estiment le nombre des patients souffrants. Elle est sévère dans 5 à 8% des cas. Les causes sont multiples mais pour la majorité des patients l'origine est une mauvaise hygiène de vie et une hyperstimulation par l'environnement immédiat (écran télé, téléphone, ordinateur, etc.).

"Ces somnifères sont en général des benzodiazépines qui ralentissent l'activité cérébrale...''

L'insomnie chronique chez l'adulte a des nombreux impacts néfastes autant sur le plan physique et psychologique que sur le plan social et professionnel. La somnolence excessive diurne qui en résulte entraîne une baisse de l'efficacité et des troubles de l'humeur. Elle est responsable en France d'une consommation excessive d'hypnotiques et d'anxiolytiques, chez plus de 18% de la population. Ces somnifères sont en général des benzodiazépines qui ralentissent l'activité cérébrale de manière non spécifique et sont à l'origine des troubles de mémorisation et de concentration. Leur utilisation au long cours les rend non seulement inefficaces mais aussi délétères pour le fonctionnement du système nerveux.

Plastimea : Pour les personnes souffrant d'un manque de sommeil, les compléments alimentaires peuvent-ils apporter une vraie solution ?

Dr Paraskevov : Pour répondre à cette question il faut comprendre comment on fabrique le sommeil. Deux mécanismes complémentaires sont à son origine : la sécrétion hormonale de la mélatonine et de la sérotonine. Ces deux hormones sont synthétisées au niveau du cerveau et jouent un rôle primordial dans la genèse du sommeil.

- La mélatonine permet d'avancer ou retarder l'endormissement pour s'adapter aux changements circadiens de la luminosité. Elle régule les cycles veille/sommeil. Cette hormone sensible à la luminosité est sécrétée par l'épiphyse, glande située dans le cerveau. Dès que la lumière baisse, la libération de l'hormone augmente et induit l'endormissement. Sa sécrétion baisse progressivement dans la nuit pour s'arrêter à l'aube. Une lumière forte le soir retardera l'endormissement.

- La sérotonine est un neurotransmetteur qui favorise l'endormissement et régule le bon déroulement des différents cycles du sommeil. L'environnement et l'activité sociale interviennent également dans la synchronisation des phases sommeil / réveil. L'horloge biologique est influencée par des stimulis extérieurs est sera retardée par exemple par des jeux informatiques, l'écran télé (le soir) ou des sorties fréquentes.

"Les compléments alimentaires vont aider à rétablir le cycle physiologique de veille/sommeil...''

La prise en charge des troubles de l'endormissement passe par une bonne hygiène de vie et le respect de son horloge biologique. Les compléments alimentaires vont aider à rétablir le cycle physiologique de veille/sommeil. Le traitement par de la mélatonine ainsi que son précurseur le L-Tryptophane pris en complément, permettront de substituer la carence due au mauvais fonctionnement de la glande épiphysaire et d'induire progressivement un endormissement physiologique et non pharmacologique. Le L-tryptophane est l'un des acides aminés dits essentiels car il n'est pas synthétisé par l'organisme et doit être apporté par l'alimentation. Un apport souvent insuffisant ou une utilisation dans d'autres mécanismes métaboliques pourraient induire des troubles du sommeil.

"Un apport suffisant de ces vitamines est indispensable au bon déroulement des cycles du sommeil...''

Le magnésium ainsi que les vitamines B3 et B6 jouent un rôle très important dans la genèse du sommeil car ils participent la fabrication  des neurotransmetteurs et des hormones telles que la mélatonine et la sérotonine. Un apport suffisant de ces vitamines est indispensable au bon déroulement des cycles du sommeil. L'apport de la phytothérapie avec des plantes comme la valériane, la mélisse, l'aubépine peuvent aider également dans la prise en charge de l'insomnie.

Plastimea : Généralement les effets positifs apparaissent après combien de temps ?

Dr Paraskevov : Les effets positifs des compléments issus de la nutrithérapie ou de la phytothérapie peuvent être assez rapides s'ils sont accompagnés par une bonne hygiène de sommeil. Se sevrer progressivement des mauvaises habitudes comme regarder la télé ou l'écran de l'ordinateur avant de s'endormir, prendre des excitants tard le soir (café, thé, cigarette, alcool), se coucher à des heures différentes n'est pas une chose facile est demande parfois un accompagnement.

"Certainement une voie plus prometteuse de réussite...''

La prise en charge est complexe. La prescription des compléments tels que la L-Tryptophane, de la Mélatonine, des vitamines du groupe B permet de démarrer aussi un sevrage progressif aux somnifères classiques qui sont néfastes pour la santé au long cours. La prise en charge psychologique avec la thérapie comportementale prend une place importante dans cette démarche. Changer des habitudes à l'aide des remèdes naturels est certainement une voie plus prometteuse de réussite que l'accumulation des médicaments hypnotiques dangereux.

Cliquez ici pour accéder à la fiche du docteur Pressian Paraskevov

Voici également une sélection de produits :
- Magnesium marin des Laboratoires Nutrimea
- Griffonia - 5-HTP des Laboratoires Nutrimea