Anti-âge: sexualité



Doper sa sexualité, c'est possible avec la médecine anti-âge !
Un manque de désir se conjugue souvent avec un air fatigué, retrouver sa libido, c'est aussi retrouver sa jeunesse, et cela modifie la perception des autres... Pour tout savoir, nous avons questionné notre expert en Médecine Morphologique, le Dr Pressian Paraskevov.
 
Plastimea : Les troubles de la sexualité ou la baisse de libido sont-ils fréquents chez les patients qui vous consultent ?

Dr Paraskevov : On sous-estime énormément le nombre de consultations dont le motif est la baisse de la libido et les troubles de la sexualité en terme général. Cette question reste encore tabou chez les patients et en parler, même en face de son médecin qu'on connaît depuis plusieurs années, reste difficile. Et pourtant, cette question est importante dans notre vie. La manque de désir qui s'accompagne souvent d'une fatigue générale, d'une perte de l'élan vital, d'un désintérêt des activités ludiques constituent un tiers -ou peut être plus !- des problèmes abordés en consultation.

"Apporter des solutions adaptées aux problèmes liés à la sexualité.''

Et si vous ne posez pas la question à votre patient, souvent il n'osera pas aborder le sujet. Parler de sa sexualité et des problèmes qu'on peut parfois rencontrer fait partie du bien-être physique, psychologique et social. Le concept de la médecine anti-âge et sa démarche préventive dans le processus du vieillissement prennent en compte cette question afin d'apporter des solutions adaptées aux problèmes liés à la sexualité. Perdre l'envie, se sentir diminué, fatigué, sont parfois les premiers pas vers un troubles anxieux ou dépressif.

Plastimea : Quelles sont les causes les plus courantes de la diminution du désir chez vos patients ?

Dr Paraskevov : Souvent de durée transitoire, la baisse de la libido et la perte du désir sexuel sont la conséquence d'une situation de stress professionnel ou privé, d'un surmenage, d'un épuisement physique et psychologique, d'une perte de la confiance en soi. Le fait de partager ce problème avec son thérapeute, de prendre en considération le contexte avec tous les paramètres; permet d'apporter une solution à travers une prise en charge globale. Gérer le stress, maîtriser les émotions négatives, combattre la routine sont des moyens de travail psychologique qui accompagnent la prise en charge médicamenteuse, hormonale ou nutritionnelle. L'envie sexuelle décroit aussi avec l'âge.

"Faire un bilan clinique, biologique, nutritionnel, hormonal, ...''

Les raisons de ce manque de libido sont expliquées par une baisse de la sécrétion des hormones sexuelles. La ménopause et l'andropause sont des termes qui font peur non seulement par l'image d'un déclin physique et psychologique mais aussi par leur impact néfaste social à travers les troubles de la sexualité. Discuter des changements dus à la ménopause et l'andropause, c'est aussi discuter des troubles de la sexualité. Expliquer et faire comprendre ces changements aux patients est le premier pas dans la prise en charge de la médecine anti-âge. Faire un bilan clinique, biologique, nutritionnel, hormonal, repérer des carences éventuelles constitue l'autre partie de cette prise en charge globale.

Plastimea : Quelles solutions apportent les compléments alimentaires sur ce plan ?

Dr Paraskevov : La prescription d'un traitement hormonal substitutif fait partie de cette prise en charge. Mais elle n'est pas la seule solution pour résoudre le problème de la baisse de la libido. Parfois contre-indiquée ou non voulue, l'hormonothérapie a ses limites. Elle nécessite des dosages réguliers et contrôle médical afin d'apporter le bénéfice attendu et limiter les effets secondaires. Non moins importante et complémentaire : la prise en charge nutritionnelle.

"Stimuler l'envie et accroître le désir sexuel ...''

La prescription de certains aphrodisiaques naturel comme la Maca, la Mucuna pruriens, le Tribulus terrestris, l'Yohimbine chez l'homme, les isoflavones, l'houblon chez la femme peuvent être aussi intéressants pour stimuler l'envie et accroître le désir sexuel. Pimenter le quotidien à l'aide de quelques compléments naturels et retrouver l'envie avec votre partenaire n'est plus une question tabou.

Cliquez ici pour accéder à la fiche du docteur Pressian Paraskevov.

Voici également une sélection de produits :
- Prorextor, pour le dysfonctionnement érectile
- Maca Bio des Laboratoitres Nutrimea
- Tribulus Terrestris de Nutrimea