Blanchiment des dents: les explications


Tabac, alcool, café... Les dents deviennent vite jaunes. Heureusement, il existe le blanchiment dentaire. Ce traitement chez le dentiste permet de retrouver une teinte plus blanche facilement. Le docteur Pascale Alexandre, dentiste à Bruxelles, nous en dit plus sur le blanchiment des dents.

Qu'est-ce que le blanchiment des dents ?

On parle de blanchiment, mais en fait, il s'agit plus d'un éclaircissement dentaire.

Pourquoi faire un blanchiment ?

Ce sont souvent les patients dont la bouche est en bonne santé mais le sourire n'est pas satisfaisant car la couleur est trop "jaune". L'émail est translucide et c'est en fait la couleur de la dentine qui transparait à travers l'émail.

Pourquoi les dents se colorent-elles ?

Les dents changent de couleur pour diverses raisons : l'âge car l'émail s'affine, la consommation de café ou de thé, la prise de médicaments dans la petite enfance, le tabagisme peuvent être des raisons de la coloration des dents.

Qui peut en bénéficier ?

Tous les patients peuvent en bénéficier. Mais il faut signaler tout de même que la prise de tétracycline (famille d'antibiotiques) durant l'enfance entraîne une beaucoup plus grande difficulté à blanchir.

Quel est le résultat ?

On obtient une teinte de blanc plus claire de deux à cinq teintes en l'espace de 2 à 3 semaines. Il faut rester cohérent et obtenir la même teinte que le blanc des yeux, autrement le sourire sera trop blanc et frappant.

Quelle est la durée des résultats ?

Les blanchiments effectués chez un dentiste avec des produits plus concentrés est plus durable que les blanchiments effectués dans des "bars à sourires" où la concentration en molécule active est limitée à 1% contre 15 à 35% chez le dentiste.

La durée du résultat est donc plus longue avec un traitement chez un dentiste mais dépend aussi en grande partie des habitudes alimentaires du patient: consommation de café, vin rouge, curry, tabac, etc.

Y a-t-il des aliments à ne pas manger directement après le blanchiment?

En tout état de cause, le patient ne peut consommer des produits colorés comme le café, le thé, le vin rouge, le curry et ce durant les 3h qui suivent la dépose des gouttières.

Quelle est la technique que vous utilisez ?

Le cabinet dentaire n'utilise plus la lampe UV qui n'apporte pas plus de résultats que la technique ambulatoire. Le patient vient une première fois au cabinet dentaire afin de prendre une empreinte des arcades dentaires et de lui fabriquer des gouttières dans lesquelles le patient déposera une quantité identique tous les soirs de produit de blanchiment.

Faut-il faire une consultation avant l'intervention ?

Il est indispensable d'effectuer une consultation préalable avant de faire un blanchiment afin d'écarter toutes caries et d'effectuer un détartrage.

Combien de temps dure un blanchiment ?

Il est recommandé au patient de pratiquer une séance au cabinet dentaire avec un produit plus concentré pendant 45 minutes, ce qui lui permettra d'objectiver la quantité de produit à utiliser et donc éviter une brûlure éventuelle à cause d'une quantité trop importante de produit qui déborderait sur les gencives. En fonction du produit utilisé, le temps de port des gouttières peut varier: soit la nuit, soit 3h par jour.

Peut-il y avoir des effets secondaires ?

Le patient peut ressentir une certaine sensibilité au chaud et froid. Si ces sensibilités sont trop fortes, on lui conseillera de porter les gouttières un jour sur deux.

Retrouvez la fiche du docteur Pascale Alexandre sur Plastimea.

Vous pouvez aussi acheter un produit particulièrement utile : le kit de blanchiment des dents Meawhite.