Blanchiment des dents : les lois


Le sourire est un des éléments les plus importants lors d'une rencontre car c'est la première chose qui attire le regard. Avoir des dents blanches dans notre société, est devenu comme un signe de bonne santé, de réussite dans la vie professionnelle.

Nous vivons dans un monde stéréotypé par les peoples : les dents blanches, c'est glamour, c'est Hollywood. Se faire blanchir les dents permet à certaines personnes de retrouver confiance en eux, ils sourient à nouveau et le monde est à leur pied.

Pourquoi hésiter ? Vous voulez un sourire irrésistible, alors passez à l'acte ! Mais avant, quelques explications utiles pour savoir en quoi consiste réellement le blanchiment des dents :

Le principe de blanchiment des dents

"Le blanchiment des dents c'est une décoloration de l'émail et de la dentine avec un gel appelé peroxyde d'hydrogène. Au début du 20ème siècle, le blanchiment des dents se faisait avec du chlore mais il brulait les gencives et rendait les dents fragiles. Les produits qu'on utilise aujourd'hui, le peroxyde d'hydrogène ou le peroxyde de carbamide".


Les dangers du peroxyde d'hydrogène et les nouvelles règlementations

Le peroxyde d'hydrogène est considéré comme un produit cancérigène et il peut être néfaste pour la fertilité. Son usage n'est cependant pas interdit mais limité :

- Pour les produits de blanchiment des dents à domicile la concentration maximale de peroxyde d'hydrogène est limitée à 0,1 % à cette concentration il ne présente aucun danger.

- Les produits utilisés par les dentistes sont plus concentrés et varient entre 0,1% et 6% mais pour utiliser les mélanges avec cette concentration il faut respecter certaines règles ; "Tout d'abord un examen clinique approprié doit être effectué afin de garantir l'absence de facteurs de risque ou d'une quelconque pathologie orale préoccupante ensuite verrifiez que l'exposition à ces produits est limitée de manière à garantir que les produits sont exclusivement utilisés conformément à leur destination, en termes de fréquence et de durée d'application".
Source : http://www.dentiste.be

- Les produits dosés à plus de 6% sont interdits.

Avant de procéder au blanchiment des dents chez votre dentiste il est recommandé de faire un bilan bucco-dentaire. Des produits concentrés au-delà de 0,1% sont contre-indiqués chez les femmes enceintes et les mineurs.

Blanchiment des dents chez un dentiste

Un blanchiment des dents chez le dentiste est un procédé très coûteux mais efficace. Cependant il faut éviter le blanchiment trop fréquent car cela fragilise vos dents et vous augmentez les risques de caries.
Chez le dentiste, vous avez deux solutions : soit un blanchiment au fauteuil, un procédé qui commence par la création d'une gouttière sur mesure et se poursuit par l'application du gel dont l'efficacité sera accentuée par une lampe à rayons UV ou à laser, soit un blanchiment ambulatoire, on garde le principe des gouttières sur mesure remplies par le peroxyde de carbamide ou peroxyde d'hydrogène, mais dans ce cas, tout est prévu pour une utilisation à domicile. Si vous optez pour le blanchiment ambulatoire, vous pouvez toujours demander d'être assisté par un dentiste.

Blanchiment des dents à domicile

Tout d'abord un traitement à domicile est beaucoup moins cher, l'utilisation de ces produits est très simple et surtout très accessible. Voici quelques exemples de ces produits :
- Gel de blanchiment avec pinceau (pour une application sélective)
- Gouttières standardisées avec gel
- Gel blanchissant combiné à une lampe activatrice à lumière
Attention, l'utilisation de ce genre de produit ne vous dispense pas d'aller chez le dentiste, ces produits doivent s'utiliser uniquement sur des dents saines. Pour ceux et celles qui utiliseront des kits contenant du peroxyde d'hydrogène, soyez prudent et respectez bien le mode d'emploi.

Une bonne hygiène de vie :
Pour avoir les dents blanches, il ne suffit pas de se rendre chez un médecin ou d'acheter un kit de blanchiment des dents, il faut avoir une bonne hygiène de vie et éviter tous les produits qui favorisent la coloration de vos dents tels que le tabac et des aliments aux pigments foncés.

Pour conclure, un sourire éblouissant demande des efforts : à vous de faire le choix parmi les diverses procédure existantes, soyez également attentif à votre hygiène buccale. Suivez nos conseils et faites rêver votre entourage avec un sourire irrésistible !

La sélection Plastimea :

- Trouver un Spécialiste du blanchiment des dents par région
- Trouver un Spécialiste du blanchiment des dents par ville
- Trouver un Kit de blanchiment des dents
- Trouver un Stylo de Blanchiment des dents