Botox : tous les usages de la toxine botulique !

botox et toxine botulique, avant et après une intervention pour atténuer les ridesLa toxine botulique est un produit issu issue d'une bactérie appelée Clostridium botulinum. Elle très utilisé en médecine esthétique car il s'agit d'un produit résorbable dont les effets sont entièrement réversibles après six mois à un an et sans aucun danger pour l'organisme.

Le nom commercial le plus connu est le Botox mais d'autres laboratoires proposent aussi des produits à base de toxine botulique : Vistabel, Bocouture, Azzalure, etc.

L'atténuation des rides

On utilise surtout la toxine botulique pour traiter les rides d'expression, principalement les rides du front, la ride du lion ou les rides de la patte d'oie. Le principe est simple : Injectée à très petites doses dans un muscle, la toxine botulique provoque temporairement le relâchement progressif de celui-ci. Le visage paraît plus détendu. Les rides sont estompées mais le visage reste mobile. Le résultat est donc parfaitement naturel.

L'utilisation du Botox va souvent de pair avec des injections d'acide hyaluronique. Des études récentes ont d'ailleurs montré qu'associer la toxine botulique à l'acide hyaluronique fournissait des résultats plus visibles et durables chez les patients, en réduisant de manière significative le processus de dégradation de l'acide hyaluronique.

Certains médecins traitent également d'autres indications avec le Botox, comme les fanons du cou.

Le traitement de la transpiration

La toxine botulique contracte les muscles des glandes sudoripares qui font sortir la transpiration et la transpiration sera fortement atténuée. On peut traiter les aisselles, les mains et les pieds. On applique de la bétadine et de l'amidon. Les zones qui noircissent sont celles qui transpirent le plus. C'est là que l'on va concentrer les injections.

Les cosmétiques : le Biotulin

Les fabricants de cosmétiques s'inspirent de plus en plus des techniques de médecine esthétique et développent des crèmes qui promettent les mêmes résultats. Ainsi, on trouve depuis peu sur le marché la crème Biotulin, un gel liftant réalisé avec des ingrédients bio qui prétend flouter les rides aussi bien qu'une injection de Botox. Ce produit est présenté comme la solution miracle employée par les peoples pour effacer par miracle les traces de fatigue sur le visage.

Toutefois une crème ou un gel reste à la surface de la peau et ne peut en aucun avoir le même effet qu'une injection qui se fait au niveau du derme ou de l'épiderme. On parlera plutôt "d'effet Cendrillon" avec un coup d'éclat qui dure 24 heures maximum.

A noter que cette technique est disponible à la Clinique des Champs Elysées, spécialiste du soin esthétique à Paris et dans la région parisienne. Découvrez toutes les informations sur les injections de toxine botulique sur le site de la CRPCE.