La chirurgie plastique vaginale

La chirurgie intime de la femme s'est considérablement développée ces dernières années. Les informations sur les interventions possibles se diffusent progressivement et touchent un public toujours plus large.

Quelles sont les techniques aujourd'hui pratiquées ? La vaginoplastie et la chirurgie des lèvres vaginales (labioplastie ou nymphoplastie) sont les 2 opérations qui apportent un vrai plus aux femmes dans leurs corps et dans leur vie affective.

La vaginoplastie

Le vagin sévèrement étiré pendant l'accouchement ne revient jamais tout à fait à sa taille d'avant la grossesse, en particulier lors de grossesse gémellaire ou de gros bébé. Le chirurgien va alors procéder à un raffermissement des muscles du périnée et à un rétrécissement de l'entrée du vagin. Cette opération améliore grandement la qualité des rapports sexuels et règle d'éventuels problèmes d'incontinence particulièrement difficiles à supporter chez des femmes encore jeunes.

La chirurgie des lèvres vaginales

Lorsque les lèvres vaginales sont trop proéminentes elles peuvent frotter contre les vêtements et causer des irritations importantes. Pour certaines femmes, les rapports sexuels deviennent impossibles, car la peau des lèvres se tord et cause des pincements voire même des saignements. Pour réduire la taille des lèvres, le chirurgien coupe l'excès de peau avec un scalpel puis referme les tissus restant.

Dans la majorité des cas, les femmes recherchent avant tout une meilleure estime de soi. Les demandes motivées par l'influence de l'industrie pornographique qui diffuse une image stéréotypée du sexe féminin restent très marginales et servent surtout d'accroche aux médias en mal de sensationnalisme.

A noter que cette technique est disponible à la Clinique des Champs Elysées, spécialiste de la chirurgie esthétique à Paris et la région parisienne. Découvrez toutes les informations sur la vaginoplastie et la chirurgie des lèvres vaginales sur le site de la CRPCE.