Comprendre les implants dentaires

Perdre une ou plusieurs dents peut arriver à tout le monde. Le sourire est abîmé à cause d'un accident le plus souvent mais c'est aussi parfois le résultat d'un manque de soin et d'hygiène. Aujourd'hui, un problème d'édentation est très mal vécu par la personne qui en souffre et très mal perçu par l'entourage social.

C'est quoi un implant dentaire ?C'est une vis en titane que l'on place dans l'os de la mâchoire et qui va servir de support à une couronne. Les implants dentaires sont aujourd'hui la technique la plus efficace et la plus confortable pour remplacer des dents manquantes. Contrairement aux bridges, ils préservent les dents voisines encore saines et ils permettent d'éviter tous les inconvénients liés à l'usage d'un dentier.

Comment se déroule l'intervention ?

L'opération se fait sous anesthésie locale ou générale et se déroule en deux temps :

- Mise en place de l'implant : On insère l'implant dentaire dans l'os de la mâchoire. Après 3 à 6 mois, la vis en titane se retrouve comme soudée à l'intérieur de l'os. Elle constitue ainsi un support solide pour fixer la couronne. Si la masse osseuse n'est pas suffisante, il faudra au préalable faire une greffe en prélevant de l'os au niveau du menton ou sur la branche montante de la mandibule

- Mise en place de la couronne : On fixe une couronne en porcelaine sur un pilier servant de point d'attache entre l'implant et la dent

C'est une intervention peu douloureuse. Au-delà de l'aspect esthétique, les implants dentaires renforcent la dentition et empêchent la fonte osseuse de la mâchoire, la migration dentaire ou la diminution de la capacité masticatoire. Les implants dentaires ont une durée de vie supérieure à 20 ans.

A noter que cette technique est disponible à la Clinique des Champs Elysées, spécialiste du soin esthétique à Paris et en région parisienne. Découvrez toutes les informations sur les implants dentaires sur le site de la CRPCE.