La cosméceutique

cosméceutique : cosmétique anti age universkinLe marché des soins anti-âge est en pleine expansion en France. A la croisée entre la cosmétique traditionnelle, la pharmaceutique et le médicament, la cosméceutique connaît un réel engouement. Il s'agit de préparations dermatologiques à usage externe (principalement sous forme de sérums) contenant des principes actifs capables de rajeunir la peau.

Quelles différences avec les cosmétiques classiques ?

La fonction principale des cosmétiques traditionnels est d'hydrater, de masquer les défauts et de nettoyer la peau au quotidien. Les produits agissent en surface sans pénétrer en profondeur dans la peau. La composante marketing et l'emballage y sont très importants. Un seul produit s'adresse à des millions de femmes qui ont cependant une peau et des besoins différents. Ils sont commercialisés en pharmacie ou en grande surface.

Les cosméceutiques quant à eux ciblent une indication très précise comme les rides, les cerne coloré, les taches brunes, le contour des yeux, etc. Ils agissent au coeur des cellules afin de stimuler la production de collagène. L'emballage est sobre et toute l'attention est orientée sur l'efficacité du produit. Ce sont des produits sur mesure adaptés aux besoins spécifiques de chaque femme.

Que contiennent les cosméceutiques ?

Les cosméceutiques contiennent au moins 50% de principes actifs ajoutés à la base du cosmétique traditionnel.

- des antioxydants, comme le rétinol, des vitamines (B, C et E), le coenzyme Q10, l'acide alpha-lipoïque (ALA), l'acide hyaluronique et les polyphénols
- des peptides, capables de stimuler la croissance du collagène de la peau
- des facteurs de croissance, composés qui agissent comme des messagers chimiques entre les cellules de la peau et jouent un rôle dans la division cellulaire. Ils favorisent la formation de collagène et d'élastine
- des produits botaniques naturels, comme le thé, le soja, les pépins de raisin ou l'Aloe vera

Chez Universkin par exemple, on peut créer des sérums à partir de vingt actifs différents, ce qui permet d'obtenir jusqu'à 2850 formules différentes. De quoi traiter un très grand nombre d'indications !

Est-ce que ça remplace vraiment la médecine esthétique ?

La cosméceutique est plutôt dans une relation de complémentarité avec la médecine esthétique. Chez les personnes jeunes, elle aide à prendre soin de la peau et à prévenir les marques du vieillissement. A partir de la quarantaine, elle optimise les effets des injections de Botox ou d'acide hyaluronique.

A noter que cette technique est disponible à la Clinique des Champs Elysées, spécialiste des soins esthétiques à Paris et la région parisienne. Découvrez toutes les informations sur la médecine esthétique et Universkin sur le site de la CRPCE.