Chirurgie esthetique : tarif des opérations

Augmentation mammaire, rhinoplastie, liposuccion, et autres techniques... combien pour la medecine esthetique ?

Avant d'aborder le prix réel des interventions de chirurgie esthétique, il convient tout d'abord de savoir que depuis 1997, en France, les chirurgiens ont l'obligation de remettre à leur patient un devis préalable à toute intervention. Dès lors, vous êtes certain de ne pas avoir de mauvaise surprise une fois l'opération réalisée...

Sans surprise, ces interventions ne sont généralement pas remboursées par la Sécurité Sociale, sauf dans le cas où il s'agit de traiter les conséquences d'un accident ou d'une maladie. Certains cas peuvent justifier une demande de remboursement, elle devra être justifiée par votre praticien au préalable.

Combien coûte une opération ?

Bien évidemment, les tarifs des interventions varient selon les chirurgiens qui les pratiquent et les types d'intervention. Ils varient aussi selon l'ampleur, la complexité et le temps passé par le chirurgien. Cela explique que certains chirurgiens puissent donner des prix différents à deux patientes pour le même type d'intervention de chirurgie esthétique. Les fourchettes de tarifs que nous indiquons sont donc indicatives et vous serviront à avoir une première idée d'une part, mais aussi à vérifier que les prix qui vous sont proposés ne sont pas exagérés pour ces opérations de chirurgie esthétiques.

Prix/tarif/coût Prothèses Mammaires : de 3.000 à 4.000 euros
Prix/tarif/coût Abdominoplastie (ventre) : de 2.500 à 3.500 euros
Prix/tarif/coût Liposuccion (cuisses) : de 2.500 à 4.500 euros
Prix/tarif/coût Rhinoplastie (nez) : de 3.000 à 5.000 euros
Prix/tarif/coût Génioplastie (menton) : 2.200 à 3.200 euros
Prix/tarif/coût Otoplastie (oreilles) : 1.500 à 2.500 euros
Prix/tarif/coût Blépharoplastie (paupières) : 1.500 à 3.000 euros par zone (supérieure ou inférieure)
Prix/tarif/coût Lifting des bras ou des cuisses : 2.500 à 4.500 euros
Prix/tarif/coût Lifting du visage : 3.500 euros et plus

Que penser des interventions chirurgicales à l'étranger ?

Certaines cliniques de chirurgie esthétique étrangères, notamment en Tunisie, proposent des tarifs nettement inférieurs en matière d'intervention esthétique. Pour autant, il est bon de réfléchir sérieusement avant de décider de pratiquer une intervention de chirurgie esthétique à l'étranger. En effet, et au-delà de la compétences des équipes locales, toute complication post opératoire est de facto beaucoup plus délicate à gérer. De même, en cas de désaccord avec le chirurgien, les recours seront plus compliqués à exercer. Pour notre part, nous pensons que la prudence incite à privilégier des praticiens exerçant la chirurgie esthétique en France ou ceux exercant la chirurgie plastique en Belgique.