Est-ce possible d'effacer un tatouage ?

comment effacer un tatouage et comment s'y prendreLes tatouages sont à la mode et ils sont de plus en plus répandus, au point de devenir un véritable phénomène de société. Aujourd'hui, un Français sur dix déclare s'être fait tatoué. La pratique est quasiment inexistante chez les plus de 50 ans. En revanche, elle se développe beaucoup dans la jeunesse où 20% des 25-34 ans sont tatoués. Cependant, avec le temps, 40% des personnes regrettent leurs tatouages. Alors dans ce cas que faire ?

La technique la plus couramment utilisée pour effacer les tatouages est celle du laser, car elle ne marque pas la peau Le laser chauffe les pigments colorés pour les transformer en fines particules qui seront ensuite éliminées par l'organisme. Deux lasers sont actuellement disponibles sur le marché : le laser Q-Switched : Nd yag et le laser PicoSure.

Quel résultat ?

- Toutes les couleurs ne s'effacent pas de la même façon. Les tatouages monochromes avec des couleurs classiques comme le noir, le rouge, le bleu foncé ou le marron partent facilement. Par contre, les tatouages polychromes avec du vert, du bleu turquoise, du rose ou du jaune sont plus difficiles à traiter
- Plus un tatouage est ancien, plus il est facile à gommer
- Les tatouages amateurs s'enlèvent plus facilement que ceux réalisés par des professionnels car ils sont moins profondément incrustés

Combien de séances ?

Le nombre de séances varie selon le type de tatouage et la surface à traiter. Prévoir entre 5 à 6 séances au minimum et une dizaine de séances au maximum. En sachant que chaque séance est espacée de deux mois afin de permettre à l'épiderme de se renouveler, le traitement au laser est donc très long.

Le laser PicoSure permet un résultat plus rapide : 1 an, au lieu de 2 voire 3 ans avec un laser Q-Switched : Nd yag.

Quelles couleurs de peaux ?

Les lasers existants peuvent traiter les peaux claires, mates ou foncées en tout sécurité.

A noter aussi pour ceux qui regretteraient la pose d'un tatouage : il existe des solutions autres particulièrement efficaces comme les tatouages éphémères proposés par le site Inkaparis, à découvrir en cliquant ici.