Existe-t-il des alternatives aux prothèses mammaires ?

les alternatives à la chirurgie des seins et la prothèse mammaireLe moyen le plus connu pour augmenter la poitrine est la pose d'implants mammaires. Pourtant de nombreuses femmes ne souhaitent pas insérer un corps étranger dans leur poitrine et sont à la recherche de techniques alternatives qui donneraient un résultat similaire.

La technique tendance : le lipofilling mammaire

Elle permet d'amplifier le volume de la poitrine de façon modérée, afin de gagner un ou deux bonnets maximum. Le chirurgien prélève de la graisse là où elle est en excédent, le plus souvent au niveau du ventre ou de la culotte de cheval. Il centrifuge ensuite la graisse puis la répartit de façon homogène dans les seins avec de fines canules. Il n'injecte pas plus de 200 à 250 centimètres cubes de graisse par sein afin d'optimiser les chances de réussite de la greffe. On fait généralement une à trois séances pour obtenir le résultat final. Une fois que la greffe de graisse a pris, elle est définitive.

La technique désormais interdite en France : les injections de Macrolane

Le Macrolane est un acide hyaluronique que l'on injecte dans le corps pour sculpter les volumes. Le Macrolane se résorbe progressivement dans l'organisme pour disparaître complètement après 18 à 24 mois. En soi, ce produit ne présente aucun danger, mais l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé a pourtant interdit à titre préventif en 2011 les injections de Macrolane dans la poitrine. Il est par contre toujours autorisé pour les autres zones du corps comme les fesses ou les mollets.

La technique provisoire avant de se faire poser des implants : le dispositif Enhance

Ce dispositif se compose d'un soutien-gorge couplé avec une paire de prothèses mammaires, disponibles en trois tailles reproduisant la taille, la forme et la sensation d'un sein naturel, y compris le mamelon. Il permet à la femme de voir l'apparence de sa nouvelle poitrine et de ressentir la sensation qu'elle procure avant de se faire poser des implants permanents.

La technique gadget : les injections de sérum physiologique

Des injections de sérum physiologique, qui permettent de faire grossir temporairement la poitrine pendant environ 24 heures. A l'origine, ces injections ont été conçues pour montrer aux clientes à quoi leur nouvelle poitrine pourrait ressembler. Mais certaines clientes n'hésitent plus à acheter ce produit comme un traitement à usage unique, l'équivalent du coussinet dans le balconnet d'un soutien-gorge. Cette technique fait fureur aux Etats-Unis avant les mariages, les fêtes, les bar-mitzvahs et les soirées sur tapis rouge mais elle est interdite en France.

A noter que ces techniques sont disponibles à la Clinique des Champs Elysées, spécialiste du soin esthétique à Paris et en région parisienne. Découvrez toutes les informations sur le lipofilling mammaire et sur les prothèses mammaires sur le site de la CRPCE.