Le gaz Kalinox, la solution pour une opération indolore

Le ressenti de la douleur
La plupart des opérations de chirurgies esthétiques sont indolores. Pourtant, il n'est pas exclu que les patients puissent ressentir une douleur modérée à sévère pour des interventions lasers ou injections. La douleur vient d'une lésion tissulaire potentielle ou réelle mais elle est directement liée au sens et émotions du patient. Elle n'a donc pas de valeur objective et va dépendre du patient lui-même. C'est pour cela qu'il est aussi difficile de juger si une opération sera douloureuse ou non.

Le gaz Kalinox et son action
Kalinox est un gaz composé à 50 % de protoxyde d'azote et à 50 % d'oxygène. Ce gaz est proposé par le médecin et a un rôle de sédation de la douleur. Le gaz est absorbé très rapidement par les voies pulmonaires mais est aussi très vite éliminé ce qui rend son utilisation d'autant plus simple.
L'administration du gaz Kalinox s'effectue à l'aide d'un masque tout au long de l'opération. Le patient maintient le masque sur le visage et le débit de gaz est régulé grâce à une valve. 3 à 5 minutes sont nécessaires pour que le seuil de perception de la douleur diminue significativement. Le patient est alors relaxé et détendu tout en restant conscient et pouvant converser avec le praticien.

Son utilisation en milieu hospitalier
Le gaz Kalinox est utilisé depuis plus de 10 ans en milieu hospitalier mais ne peut être utilisé que par un praticien formé à l'utilisation de gaz antalgique. Fabriqué par le laboratoire Air Liquide Santé France, le gaz Kalinox est utilisé pour la première fois par un établissement esthétique qui n'est autre que la Clinique des Champs Elysées. Vous pouvez retrouver plus d'informations sur le Kalinox sur le site de la CRPCE.