Augmentation mammaire : tout savoir sur l'implant mammaire


L'opération de chirurgie esthétique d'augmentation mammaire, expliquée par le Docteur Budo


Les prothèses mammaires ont beaucoup fait parler d'elles ces dernières années. Plastimea.com a intérrogé le Docteur Budo, chirurgien pasticien sur Liège, et spécialiste des implants mammaire. Il en explique tout le fonctionnement...


Les prothèses mammaires sont une entité faite d'un contenu et d'un contenant.
Le contenant est toujours une enveloppe faite de silicone vulcanisé ; donc inerte. Cette enveloppe est soit lisse, soit rugueuse et peut également être tapissée de polyuréthane. Cette différence de structure a pour but de réduire l'incidence de coques rétractiles.

L'IMPERMEABILITE DES IMPLANTS MAMMAIRES EN QUESTION.

Concernant le contenu, il est fait soit de sérum physiologique, soit de gel en silicone qui peut avoir une viscosité plus ou moins importante. Si cette viscosité est importante on parlera alors de gel cohésif.
Le grand souci des prothèses mammaires est que l'industrie ne sait pas développer un contenant, une enveloppe, imperméable. Ceci veut dire que le contenu de l'implant mammaire va toujours migrer à travers cette membrane qu'est l'enveloppe de cette prothèse. Donc on trouvera toujours, avec le temps qui passe, soit du sérum physiologique, tout à fait inoffensif, soit des particules de silicone libre dans tout l'organisme. Cette migration de particules est à la base de toute polémique concernant les prothèses de silicone.
Un autre souci des prothèses en silicone est que ce gel provoque une réaction chimique avec son enveloppe et va dans le temps la détruire. Ces faits mis ensemble font que l'industrie nous conseille de remplacer les prothèses en silicone après 10 voir 15 ans et qu'il faut faire régulièrement, tous les 2 ans par exemple, un examen mammographique pour évaluer l'intégrité de cette enveloppe et évaluer la quantité de silicone qui a migré à travers la membrane. Ces particules de silicone qui ont migré à travers la membrane et qui se trouvent dans les tissus du corps se nomment des siliconomes.
Ce sont les motifs pour lesquels l'industrie nous conseille de remplacer les prothèses mammaires en silicone après 10-15 ans et également les motifs pour lesquels les prothèses en sérum physiologique Ne doivent PAS être remplacées.

FORMATION DE COQUE AUTOUR DES PROTHESES MAMMAIRES.

Un autre problème pour toutes les prothèses mammaires est que l'organisme va produire autour de cette prothèse une coque, sorte de membrane. Celle-ci peut devenir épaisse et rétractile et on la nommera alors une coque rétractile. Il s'agit d'une réaction individuelle de chaque patient. Certains chirurgiens vous conseilleront de masser les implants de façon à réduire le risque de formation de ces coques.
Jusqu'à présent il n'y a aucune prothèse sur le marché qui ne provoque pas cette coque rétractile. Chaque chirurgien, selon ses propres convictions et selon son expérience personnelle vous conseillera l'une ou l'autre prothèse.

QUEL TYPE DE POSE DE PROTHESE MAMMAIRE ?

Au cas par cas, le chirurgien vous dira s'il est opportun de placer cet implant mammaire au-dessus ou en-dessous du muscle. Cependant la présence d'une ptose, affaissement du sein, doit proscrire le placement de cette prothèse en dessous du muscle faute de quoi une déformation disgracieuse du sein-waterfall deformity-apparaitra. L'incision pouvant se faire soit dans le pli en-dessous du sein soit dans la jonction entre l'aréole et le sein soit en dessous du bras.

LA TRACABILITE DES VOS IMPLANTS.

Il est donc important de discuter avec votre chirurgien, lui demandant de justifier son choix concernant le type d'incision, le type de prothèse mammaire et de sa mise en place au-dessus ou en-dessous du muscle.
Il est également important de savoir qui prendra en charge les frais de remplacement prévu des prothèses après ce délai de 10-15 ans, de même que les révisions éventuelles lors de l'apparition des coques.
Une vignette de traçabilité de vos prothèses est conservée par le chirurgien et est à votre disposition.
La présence de prothèses n'interfère en rien avec vos examens de dépistage de cancer du sein.

Docteur J.-A. BUDO, Chirurgien Plasticien
Accès à la fiche du Docteur Budo, chirurgien plasticien sur Liège.