La gynécomastie

Avoir une petite poitrine visible est souvent très mal vécu quand on est un homme. Ce problème peut avoir diverses causes variables selon l'âge.

L'origine de la gynécomastie

D'abord, écartons d'emblée le cas d'une personne en surpoids. La graisse a tendance à s'accumuler partout y compris sur la poitrine. Et une fois qu'elle est installée, il est très difficile de l'éliminer sur cette partie du corps par un régime ou par des exercices de musculation. La solution la plus simple est alors de faire une liposuccion. Une fois la graisse aspirée, la poitrine redevient parfaitement plate.

La vraie gynécomastie résulte d'un problème hormonal qui entraîne le développement exagéré de la glande mammaire. Ce dérèglement du rapport oestrogène/testostérone intervient surtout au moment de la puberté ou de l'andropause mais aussi en raison de maladies (reins, thyroïde, etc.) ou de la prise de certains médicaments.

Chez les adolescents, la gynécomastie peut disparaître d'elle-même après quelques années mais elle sera définitive chez un homme adulte. Il est alors nécessaire d'intervenir chirurgicalement.

L'opération pour réduire la gynécomastie

Elle est réalisée sous anesthésie générale et dure environ une heure. Le patient rentre chez lui le jour même.

Le chirurgien incise autour l'aréole pour accéder ainsi à la glande mammaire et la réduire. En cas de relâchement cutané important, il va également enlever la peau en excès. Les suites ne sont pas très douloureuses. Il y a un léger oedème et des ecchymoses qui disparaissent après deux semaines. Le patient reprend une activité normale après 3 jours.

A noter que cette technique est disponible à la Clinique des Champs Elysées, spécialiste soins esthétiques sur l'IdF. Découvrez toutes les informations sur la gynécomastie sur le site de la CRPCE.