La technique du lipofilling



Le lipofilling consiste à prélever de la graisse là où elle est en excès pour la réinjecter pour remodeler la poitrine, les fesses ou le visage. Cette technique permet d'éviter de recourir à des implants en silicone ou à des produits d'injections d'origine synthétique.

Depuis quand date le lipofilling ?


La technique du lipofilling, également appelée lipostructure, existe depuis plus de 20 ans. Les chirurgiens qui faisaient des liposuccions ont eu l'idée d'utiliser la graisse extraite et de la réinjecter dans un but de comblement ou de remodelage. Le Dr Fournier, un des précurseurs de la liposuccion en France, a expérimenté vers 1985 la technique de réinjection de la graisse sur le visage, puis sur le corps. Le lipofilling est devenu aujourd'hui un acte de chirurgie légère pratiqué sous anesthésie locale, en séjour ambulatoire et sans éviction sociale avec des résultats définitifs.

Quel est le principe de l'autogreffe de graisse ?


Une autogreffe est une greffe où le donneur et le receveur sont la même personne. Donc pas de risque de rejet ni d'allergie. Le prélèvement des lobules graisseux se fait à la seringue dans une zone donneuse qui peut être n'importe quel bourrelet graisseux situé sur le ventre, les cuisses, les hanches, les genoux, etc. L'injection dans la zone receveuse se fait sous forme de micro-billes de tissu graisseux réparties dans l'espace à remplir de façon à ce que les cellules greffées soient au contact des capillaires capables de leur fournir oxygène et nutriments pour leur survie. C'est cet aspect technique qui fait qu'un pourcentage plus ou moins grand prend ou ne prend pas. La partie du tissu graisseux qui prend reste là pour toute la vie et celle qui ne prend pas se résorbe progressivement.

Il y a la méthode avec ou sans centrifugeuse. L'une est-elle mieux que l'autre ?


Les 2 méthodes donnent de bons résultats. La technique de la centrifugeuse a été vulgarisée en 1995 par le Dr Coleman. On centrifuge les cellules graisseuses extraites pour les débarrasser de leurs impuretés avant de les réinjecter sous forme de purée. D'autres chirurgiens préfèrent décanter les cellules graisseuses extraites et les conserver dans leur liquide d'origine (sérum physiologique, liquide interstitiel) pour les protéger, les manipuler le moins possible et les réinjecter directement dans la zone receveuse. Ce qui compte c'est d'essayer de conserver le plus grand nombre de cellules graisseuses vivantes lors de l'extraction et de la réinjection pour qu'une plus grande proportion de la greffe prenne.

Comment savoir si un lipofilling me conviendrait ?


Pour le visage, le chirurgien a besoin d'une quantité de graisse minime. Il trouve toujours des réserves suffisantes même chez les personnes minces. Pour le corps, le chirurgien a besoin d'une quantité de graisse plus importante et il est soumis à une double contrainte. D'une part, le donneur doit avoir des réserves suffisantes et les personnes minces ne sont pas éligibles à un lipofilling du corps. D'autre part, le chirurgien évite d'injecter plus de 500g de graisse lors d'une séance pour éviter la nécrose du tissu graisseux. En effet, une greffe de graisse trop compacte n'est pas nourrie par les tissus voisins et meurt. Pour obtenir une augmentation de volume importante, il faut répéter les séances (entre 2 et 3).

A noter que ces techniques sont disponibles à la Clinique des Champs-Elysées, spécialiste esthétique sur la région parisienne. Découvrez toutes les informations sur la liposuccion et le lipofilling sur le site de la CRPCE.