Le lipofilling du visage

lipofilling du visage, avantages et inconvénients de l'opération de chirurgie esthétiqueAnnée après année, le lipofilling devient une technique de plus en plus populaire. Cette méthode, bien connue lorsqu'il s'agit de faire une augmentation mammaire ou de remodeler les fessiers, est également possible pour rajeunir le visage.

Le principe est toujours le même : on prélève sous anesthésie locale de la graisse sur un endroit du corps où elle est en excédent pour la déplacer sur un autre endroit.

Que peut-on traiter avec le lipofilling du visage ?

La graisse agit comme un produit volumateur. On va donc traiter les indications classiques du vieillissement :

- Les rides bien marquées comme les sillons naso-géniens ou les plis d'amertume
- La perte de volume au niveau des cernes, des tempes, des pommettes ou des joues
- Le relâchement cutané modéré au niveau des bajoues ou de l'ovale du visage

Où prélève-t-on la graisse ?

Un lipofilling du visage nécessite peu de graisse. Celle-ci est prélevée avec de fines canules à l'arrière des genoux ou sur le ventre qui sont des zones qui ont toujours de petits surplus graisseux même chez les personnes minces. La graisse est ensuite nettoyée à la centrifugeuse puis réinjectée sur le visage.

Comment agit la graisse sur le visage?

Suite à l'injection de graisse, la peau se retend, le visage est plus rebondi et paraît plus jeune. La graisse contient des cellules souches qui stimulent la production de collagène et d'élastine dans le derme, deux molécules que l'on produit de moins en moins avec l'âge et qui permettent à la peau d'être plus ferme et plus lisse.

De petites injections de graisse en surface selon la même technique que la mésothérapie donne à la peau un coup d'éclat immédiat.

Combien de temps dure le résultat ?

Le lipofilling a vocation à être permanent. Cependant la graisse reste un tissu vivant et peut varier au fil du temps en cas de perte ou de prise de poids.

Comparaison avec l'acide hyaluronique ?

Avantages :
- La graisse est un produit naturel issu de son propre corps tandis que l'acide hyaluronique est un produit de synthèse mis au point par des laboratoires pharmaceutiques
- La greffe de graisse est permanente alors que l'acide hyaluronique se résorbe après 12 à 15 mois

Inconvénient :
- Le lipofilling est une intervention chirurgicale puisqu'il faut d'abord faire une liposuccion pour extraire la graisse tandis que les injections d'acide hyaluronique sont un acte médical

A noter que ces techniques sont disponibles à la Clinique des Champs Elysées, spécialiste du soin esthétique à Paris et en région parisienne. Découvrez toutes les informations sur le lipofilling du visage et sur l'acide hyaluronique sur le site de la CRPCE.