Vos cheveux en disent long sur vous

Nous l'ignorons mais de nombreuses données sont mémorisées dans notre chevelure. Un centimètre de cheveu correspond à un mois d'information. C'est un peu comme les anneaux de croissance des arbres. On peut lire dans les cheveux ce qu'a vécu la personne dans les mois précédents.

Le cheveu se forme dans la racine puis durcit en remontant à la surface de l'épiderme. Tout au long de cette migration, il emmagasine diverses informations. Un diagnostic capillaire approfondi, associé à une prise de sang, peut donc fournir une masse d'informations très utiles et pas seulement en cas de chute de cheveux.

Des informations sur l'état de santé

Si la personne prend un médicament, on retrouvera des traces de celui-ci longtemps après, car une fois que le cheveu a durci, l'information reste en mémoire. Si la personne fait un régime pauvre en protéine, le corps est carencé et le cheveu s'amincit mais il reprend des forces aussitôt que l'alimentation redevient équilibrée. Il est également possible de détecter dans les cheveux notre niveau de stress (à noter, une technique pour lutter contre le stress). L'hormone du stress (le cortisol) migre vers les cheveux via la circulation sanguine puis elle est stockée dans la tige pilaire. Le cortisol intervient dans de nombreux processus physiologiques, la glycémie, le métabolisme des lipides, le taux de protéines régulé grâce à la pression artérielle. Cette hormone agit aussi directement sur chacun de nos neurones. L'excès de cortisol dans l'organisme augmente le risque de dépression, d'infarctus ou d'affaiblissement du système immunitaire.

Des données sur le risque de calvitie

La calvitie est une pathologie très répandue. Au cours de leur vie, environ 80% des hommes sont touchés à des degrés divers. Le cheveu reste un vrai mystère pour les scientifiques. Par exemple, on a constaté que les cheveux de la nuque et des tempes ne tombent jamais même lorsqu'ils sont réimplantés sur d'autres zones de la tête, ce qui explique le succès de la chirurgie capillaire, mais on ne sait toujours pas l'expliquer scientifiquement. La testostérone est responsable de la chute des cheveux. Jusqu'à présent, on pensait qu'un niveau élevé de cette hormone conditionnait l'importance de la calvitie. Or on a découvert que celle-ci n'est pas seulement liée au taux de testostérone dans le sang mais à la façon dont les racines de cheveux y réagissent. En cas de multiplication des récepteurs des androgènes, la racine pilaire se résorbe et le cheveu tombe. Si chez les hommes seuls les cheveux sont touchés et non la barbe ou d'autres poils corporels, c'est parce que le follicule du cheveu a une structure différente. Reste à découvrir précisément la nature de cette différence pour trouver des traitements efficaces qui agissent directement au niveau de ces récepteurs pour les inhiber.

A noter que ces techniques sont disponibles à la Clinique des Champs Elysées, spécialiste du soin esthétique à Paris et dans la région parisienne. Découvrez toutes les informations sur le diagnostic capillaire et la chirurgie capillaire sur le site de la CRPCE.