Les liposuccions qui enlèvent un gros volume de graisse en 1 fois

Tout savoir sur l'opération de chirurgie esthétique de liposuccion qui enlève de gros volume de graisseUne des questions les plus fréquentes que posent les patients au chirurgien lors de la consultation pour une liposuccion, c'est : "Combien de litres de graisse pouvez-vous retirer ?"

En pratique, on enlève en moyenne 2 à 3 litres par intervention. S'il faut retirer 5 à 6 litres, on conseille généralement de procéder à 2 interventions espacées de 3 mois. Enlever un volume trop important présente en effet un risque et il faut être très prudent de ne pas pousser la liposuccion au-delà des limites de sécurité pour le patient.

Une étude récente publiée par la revue américaine "The Journal of the American Society of Plastic Surgeons" a essayé de déterminer quel était le seuil du volume absolu de tissu adipeux que l'on peut enlever au cours d'une seule intervention. Le Dr. John Y.S Kim de la Feinberg School of Medicine de la Northwestern University à Chicago a analysé des données sur plus de 4.500 patients. Il en ressort qu'il y a une interaction significative entre le volume de graisse enlevé et l'Indice de Masse Corporelle (IMC) du patient.

Ainsi, on pourrait prélever en une fois plus de graisse chez les patients qui ont un IMC élevé sans augmenter le risque de complications que chez ceux qui ont un IMC normal. C'est une découverte intéressante notamment pour les lipoaspirations chez les personnes en surpoids ou obèses lorsqu'elles viennent en complément d'un régime alimentaire.

A noter que cette technique est disponible à la Clinique des Champs Elysées, spécialiste de la chirurgie esthétique sur Paris. Découvrez toutes les informations sur la liposuccion sur le site de la CRPCE.