Le lifting du visage

Le lifting est une intervention qui permet de rajeunir le visage de façon visible. A partir de la cinquantaine, c'est l'opération la plus efficace pour corriger un relâchement cutané important. Le résultat est souvent impressionnant et présente l'avantage d'être durable pendant 10 à 12 ans. Cependant, le lifting fait souvent peur en raison des excès visibles chez de nombreuses femmes qui effraient le citoyen lambda. A tort, car les techniques actuelles permettent d'obtenir un résultat très naturel.

Quelle technique opératoire ?

Le lifting agit au niveau des structures profondes du visage. A partir d'incisions cachées dans les cheveux ou dans l'oreille, le chirurgien enlève l'excédent de peau relâchée. La peau est ensuite repositionnée sur les muscles faciaux. Il peut n'opérer qu'une seule zone (tempes, front, pommettes, etc.) ou bien traiter le visage complet, y compris les paupières et le cou.

Selon l'importance du relâchement cutané, les suites de l'intervention seront plus ou moins importantes. Mais dans tous les cas le patient aura un oedème et des ecchymoses qui peuvent durer plusieurs semaines. La douleur est minime mais les sensations normales ne reviennent totalement qu'après quelques mois.

Pourquoi certaines femmes ont-elles un visage si peu naturel ?

Aussi étonnant que cela paraisse, le "lifting poisson avec une grosse bouche de canard" n'est pas une opération ratée. Le chirurgien a fait exprès d'obtenir ce résultat et ses patients sont généralement plutôt contents.

Souvent, les praticiens ont une bonne formation scientifique mais malheureusement pas toujours un sens artistique très développé et ils parviennent à convaincre leurs patients qu'avoir une grosse bouche, des yeux ou des pommettes asiatiques est le top du lifting !

Une personne qui souhaite faire un lifting doit donc sélectionner un chirurgien qui ne tombe pas dans ces excès et qui privilégie le résultat naturel. Le résultat doit être visible, bien sûr, mais le plus discret possible. la personne doit garder son expressivité et son entourage doit la reconnaître. Dans ce cas, le lifting est une intervention très gratifiante !

Et les rides ?

Le lifting ne permet pas de traiter les rides. Chez les personnes très marquées, il faudra faire un laser de resurfacing ou des injections avec des produits de comblement.

A noter que ces techniques sont disponibles à la Clinique des Champs-Elysées, spécialiste esthétique sur la région parisienne. Découvrez toutes les informations pour rajeunir avec le lifting du visage et la blépharoplastie sur le site de la CRPCE.