Médecine esthétique : le grand boom chez les jeunes adultes

la médecine esthétique est, grâce à ma mode des célébrités de la TV réalité, en plein boom chez les jeunes adultes de 18 à 35 ansLes 18/35 ans recourent de plus en plus aux techniques de médecine esthétique. Les professionnels les appellent la génération "Baby Botox". Ils constituent une clientèle régulière et en forte croissance et représentent désormais 20% de l'ensemble des patients.

La mode du Selfie

Dans un selfie, la pose adoptée est importante ("sparrow face", "duck face", "fisg gape") pour être reconnu par ses pairs mais ce n'est pas suffisant ! Et dans une société où tout passe par l'image, les petits défauts physiques deviennent vite une obsession. Il n'est plus rare que des trentenaires sollicitent des injections de toxine botulique pour prévenir l'apparition des rides d'expression sur le front ou entre les sourcils ou font des injections d'acide hyaluronique pour gonfler les lèvres ou modifier la forme du nez.

Les stars de la téléréalité

Les stars de la téléréalité ont une influence qui est loin d'être négligeable. On estime que plus de 80% ont eu recours à la chirurgie esthétique pour améliorer leur apparence. Le grand public s'identifie facilement à elles car elles ressemblent à "Madame tout le monde" et elles constituent un exemple à suivre pour beaucoup.

Une star comme Kylie Jenner a 62,5 millions de followers sur Instagram et dispose d'une audience gigantesque. Lorsqu'elle reconnaît publiquement avoir fait des injections dans les lèvres parce que c'était quelque chose qui la complexait et que ça lui tenait à coeur d'y remédier, ce sont tout à coup des millions de jeunes femmes de son âge qui, par effet de mimétisme, pensent à faire la même chose parce qu'elles ont le même problème.

Les vedettes françaises de la téléréalité ont moins d'audience mais touchent quand même un large public. Lorsqu'une Manon Marsault partage en temps réel tout ce qu'elle fait sur Snapchat ou Periscope, ce sont des centaines de milliers de personnes qui suivent ses aventures... nouvelle poitrine, nouvelle fesses ou encore injections dans les lèvres.

Pour les cliniques esthétiques, ce type de célébrité est une vitrine et elles n'hésitent pas à les utiliser comme des ambassadeurs pour certaines techniques. En effet, les patients raffolent de croiser dans la salle d'attente des personnalités médiatisées.

A noter que ces techniques sont disponibles à la Clinique des Champs Elysées, spécialiste de la chirurgie esthétique Paris et dans la région parisienne. Découvrez toutes les informations sur la médecine esthétique : Injections d'acide hyaluronique et de toxine botulique sur le site de la CRPCE.