Médecine régénérative : tout ce qu'il faut savoir !

Plastimea.com : Qu'appelle-t-on "médecine régénérative" ?

Docteur Didier Potdevin : La médecine régénérative est une approche qui consiste à favoriser les mécanismes d'autoréparation cellulaire et tissulaire. Les moyens mis à disposition sont 100% naturels et surtout issus de notre propre corps. En médecine régénérative, nous ne faisons que mimer ce que le corps fait en permanence de façon automatique. On peut considérer qu'il s'agit de la seule technique permettant un réel rajeunissement tissulaire d'où son utilité dans le domaine de l'esthétique tout comme dans les pathologies chroniques souvent très invalidantes. Les espoirs fondés par les médecins dans cette nouvelle discipline sont très importannts et surtout, elle se pratique dans le respect de l'intégrité tissulaire. Nous nous servons de cellules souches qui proviennent du tissu adipeux du patient, des cellules vasculo-stromales, et qui lui sont ré-implantées localement.

Plastimea.com : Quel en est l'objectif ?

Docteur Didier Potdevin : Le but poursuivi en médecine esthétique est d'offrir un rajeunissement durable au patient grâce à ces injections de cellules souches.

Plastimea.com : Que peut-on en attendre concrètement sur un plan esthétique et quelles parties du corps sont concernées ?

Docteur Didier Potdevin : En esthétique, nous travaillons sur l'entièreté du visage, le cou, le décolleté, les mains et les cheveux. Nous intervenons en particulier sur les taches, les rides, ridules ainsi que sur les problèmes de relachement du visage. Sur le plan de la santé, on traite les problèmes d'arthrose, de tendinite, de lésions ligamentaires, les fractures et plus généralement toutes les plaies ayant du mal à cicatriser telles que les ulcères cutanés. On commence également à travailler sur les maladies autoîmmunes, neurodégénératives. Bref, il s'agit d'une nouvelle approche médicale pleine de promesses.

Plastimea.com : Comment se déroule une séance ?

Docteur Didier Potdevin : Il s'agit de techniques ambulatoires se déroulant sous anesthésie locale uniquement. La durée est d'environ une heure. On pratique une mini « lipposuccion » pour extraire des cellules adipeuses du ventre du patient, ces cellules sont traitées pour isoler les celulles souches puis ré-injectées dans les zones du visage à traiter.

Plastimea.com : Quels sont les effets négatifs ?

Docteur Didier Potdevin : Comme ce sont vos propres cellules qui vont être utilisées, il n'y a pas de rejet ni d'allergie. Seulement un léger gonflement et rarement quelques ecchymoses au niveau du site d'introduction de la canule lors du prélèvement des cellules graisseuses du ventre du patient.

Plastimea.com : Le résultat est-il visible de suite ? Et pour combien de temps ?

Docteur Didier Potdevin : Il faut compter un délai de 2 à 3 mois pour mesurer les effets de l'injection sur la zone ciblée. Si on parle d'un traitement de rajeunissement du visage, alors les bénéfices pour le patient seront de retrouver une peau plus souple, plus ferme mais aussi de combattre et retarder les futurs signes du vieillissement. Toute la différence avec les produits de comblements esthétiques qui sont, rappelons-le, synthétiques, est d'utiliser les propres cellules du patient. Qu'il s'agisse d'obtenir un rajeunissement facial ou de traiter une arthrose du genou, le principe reste le même, nous agissons pour recréer un tissu physiologique fonctionnel.

Plastimea.com : Depuis combien de temps pratiquez-vous la médecine régénérative ?

Docteur Didier Potdevin : Cela fait 8 ans maintenant que je l'utilise, cela qui me donne un recul important et me permet de constater les résultats obtenus pour mes patients.

Plastimea.com : Est-ce douloureux ?

Docteur Didier Potdevin : Comme je vous l'indiquais nous pratiquons une anesthésie locale ; on peut donc considérer que cette technique est indolore.

Plastimea.com : Quel est le coût pour le patient ?

Docteur Didier Potdevin : Nous proposons bien sûr un devis avant d'intervenir mais ce que l'on peut dire de manière certaine c'est que les prix que nous proposons sont largement inférieurs aux tarifs proposés à l'étranger pour cette médecine esthétique de pointe.

Plastimea.com : Finalement la médecine régénérative dépasse le simple cadre de l'esthétique...

Docteur Didier Potdevin : Il s'agit effectivement d'une véritable médecine personnalisée, pluridisciplinaire et participative : finalement le patient est aussi son propre médecin : Il faut bien entendu tenir compte de l'environnement dans lequel nous allons implanter ces nouvelles cellules prêtes à remplacer celles qui sont devenues sénescentes. L'hygiène de vie est un facteur clé quant à la bonne réussite du traitement. En résumé, l'effort consenti en vaut la chandelle, que ce soit sur le plan de la santé ou de la beauté qui sont indissociables.

Lien utile :
- Accès à la fiche du Docteur Potdevin pour entrer en contact de lui