Le boom de la nymphoplastie

Opération de chirurgie esthétique de la nymphoplastieLa nymphoplastie est une opération qui consiste à réduire la taille des petites lèvres de la vulve. Elle peut être réalisée dans un but réparateur mais se pratique de plus en plus pour des raisons esthétiques.

Aux Etats-Unis, le nombre d'interventions a bondi de 44% de 2012 à 2013. C'est la plus forte croissance du secteur après les implants fessiers, selon l'American Society for Aesthetic Plastic Surgery.

Les femmes qui qui décident de donner une nouvelle apparence à leurs parties intimes sont plutôt jeunes et sont âgées entre 20 et 40 ans. Certaines y ont recours pour des raisons fonctionnelles et d'autres dans un but purement esthétique pour se débarrasser d'un complexe.

Les complexes intimes peuvent avoir des origines très diverses.

Des problèmes d'hygiène, une gêne lors de rapports sexuels, un inconfort lors de la pratique de sports comme le vélo ou la course ou un malaise lors du port de certains vêtements ou sous-vêtements.

La pratique de l'épilation intégrale accroît la visibilité des lèvres et peut donc encourager des femmes à recourir à la chirurgie.

La mode qui incite les femmes à porter des vêtements de plus en plus moulants et transparents montre que l'ensemble doit correspondre à une certaine image de ce qui est parfait.

Les femmes comparant rarement leurs parties intimes entre elles, cette image du sexe parfait qu'elles ont en tête est souvent véhiculée par le porno "mainstream" ou la réaction des partenaires sexuels.

L'opération se fait sous anesthésie locale sans hospitalisation et dure maximum 45 minutes. Le chirurgien retire la couche superficielle de la muqueuse labiale tout en conservant la forme initiale des petites lèvres. Le résultat est immédiatement visible et sera définitif après 3 mois, lorsque les lèvres ont retrouvé leur souplesse.
A noter que ces techniques sont disponibles à la Clinique des Champs Elysées, spécialiste de la chirurgie esthétique sur Paris. Découvrez toutes les informations sur la nymphoplastie sur le site de la CRPCE.