Peeling au Phénol : Interview du Dr Istria


Le peeling au phénol existe depuis de nombreuses années, mais reste méconnu. Il s'agit pourtant d'une technique anti-âge spectaculaire qui permet de rajeunir le visage de plusieurs années. Zoom sur ce procédé avec le Docteur Jean-Claude Istria, médecin esthétique au Centre laser esthétique et anti-âge Logiderm.



1. Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste un peeling profond au Phénol ?

Le peeling profond au phénol est le plus fort des peelings. Il s'adresse aux personnes à peaux claires qui présentent un vieillissement cutané important causé par le vieillissement normal de la peau, plus ou moins important d'une personne à l'autre, aggravé par des facteurs exogènes tels que l'exposition importante au soleil, la consommation de tabac, la déshydratation, la fatigue. Ce vieillissement cutané est caractérisé par l'apparition de ridules, de rides, de taches pigmentaires, une peau froissée et également par la ptose (relâchement cutané). Le peeling profond s'adresse également aux peaux présentant des cicatrices d'acné.

2. Comment se déroule l'intervention ?

L'intervention du peeling Phénol dure entre 1H et 1H30 sous anesthésie locale et ne nécessite pas d'hospitalisation. Le traitement par peeling Phénol est réalisé au cabinet du médecin. Le médecin applique par zone le peeling phénol. Le visage sera le siège d'une sensation de chaleur importante durant les 2 heures suivant l'intervention. Un traitement antalgique adapté permettra de limiter cette sensation de chaleur.

3. Combien de temps dure l'hospitalisation ?

La patiente retourne à son domicile après une heure de surveillance au cabinet médical. Une poudre jaune cicatrisante sera appliquée sur le visage et sera retirée par le médecin au 8ème jour. La peau apparaîtra alors rosée et exempte de rides et de taches.

Les suites du peeling phénol sont généralement simples et non douloureuses si la patiente suit correctement les consignes du médecin.

A partir du 10ème jour la reprise des activités est possible, la patiente pour réutiliser un maquillage teinté.

4. Quel résultat peut-on attendre d'un peeling au Phénol ?

Les résultats du peeling phénol sont spectaculaires, le rajeunissement constaté de la peau correspond à une quinzaine d'années. Le peeling profond au phénol apporte de plus un effet lift très naturel qui pourra être complété par des injections pour restaurer les volumes du visage si c'est nécessaire.

Ce peeling au phénol doit impérativement être réalisé par un praticien expérimenté. Les suites peuvent être lourdes, quoique bien maîtrisées à ce jour, le suivi par le médecin est donc primordial. Il peut donc y avoir des complications plus ou moins importantes (troubles pigmentaires, troubles de la cicatrisation, infections, allergies au contact, etc.), la patiente doit en être informée avant toute intervention.

5. Y-a-t' il des contre-indications ou au contraire des types de peaux qui se prêtent particulièrement à ce type de traitement ?

Il ne sera pas réalisé de peeling au phénol sur les personnes présentant les pathologies suivantes :

- Le diabète grave
- Les maladies cardiaques
- Les maladies rénales
- Les maladies du foie
- L'herpès en cours d'évolution
- Les peaux au-delà du phototype III ne pourront suivre ce protocole de traitement.

Dès que les contre-indications ci-dessus sont écartées, les femmes et hommes à peaux claires et fines qui présentent un vieillissement cutané important sont les meilleures indications.

6. Depuis combien de temps cette technique est-elle pratiquée ? A-t-on aujourd'hui un recul suffisant et les résultats obtenus sont-ils durables ?

Cette technique existe depuis une cinquantaine d'année, elle était très lourde et difficile à gérer en termes de suites post-traitement. Elle a depuis fortement évoluée et elle est bien maitrisée dans des mains expérimentées pour à ce jour apporter à la fois moins de complications post traitement et réduire le temps d'éviction sociale.

Concernant les résultats, l'amélioration de la qualité et de l'aspect de la peau est estimée à une quinzaine d'années environ, ce qui permet de dire que le peeling au phénol est réalisé une fois dans sa vie.

Cliquez sur le lien ci-après pour trouver un spécialiste du peeling en région