Quand faire une reprise de prothèse mammaire ?

Quand faire une reprise de prothèse mammaire, toutes les infos post opération de chirurgie esthétiqueQuand faire une reprise de prothèse mammaire ?

Selon les données fournies par l'American Society for Aesthetic Plastic Surgery (ASAPS), la chirurgie de révision après la pose d'implants mammaires a augmenté de 30% de 2013 à 2014. Quelles en sont les raisons ?

L'usure normale des prothèses mammaires

Les implants mammaires actuels ont une durée de vie estimée à une quinzaine d'années. Une femme peut donc devoir changer de prothèses 2 à 3 fois au cours de sa vie. Un changement de prothèse n'est pas une simple intervention de routine. C'est l'occasion pour le chirurgien de redéfinir la demande de la patiente.

Les implants évoluent régulièrement et la femme peut bénéficier des dernières avancées technologiques. Ainsi au niveau du contenu, les implants en sérum physiologique ont été progressivement remplacés par des implants avec du gel de silicone et au niveau de l'enveloppe, les implants en mousse de polyuréthane sont aujourd'hui préférés à ceux en élastomère de silicone.

Le changement de prothèse peut également être l'occasion d'adapter la taille des implants aux changements de morphologie de la femme suite aux grossesses, aux variations de poids, etc. La poitrine d'une jeune femme de 25 ans n'est pas la même que celle qu'une femme de 45 ans. Avec l'âge, la taille des implants devient plus modérée et les femmes préfèrent la forme anatomique à la forme ronde.

Les autres raisons pour faire une reprise de prothèses mammaires

Ce sont les complications qui peuvent survenir après l'intervention parfois plusieurs années plus tard, comme le déplacement de la prothèse dans sa loge, la rupture des implants, l'apparition d'une coque, la formation de plis ou de vagues, une asymétrie de taille entre les deux seins, etc.

A noter que cette technique est disponible à la Clinique des Champs Elysées, spécialiste de la chirurgie esthétique sur Paris. Découvrez toutes les informations sur la pose de prothèses mammaires sur le site de la CRPCE.