Rides: 10 questions à notre expert




Stop aux rides et aux ridules. Vous voulez les faire disparaitre ! Le vieillissement cutané, c'est une réalité, mais heureusement, des solutions existent. Spécialisé dans le traitement des rides, le docteur Didier Van Den Broeck nous en dit plus




1. Quelles sont les différentes techniques utilisées pour le traitement des rides ?

On distingue les rides dynamiques et les rides structurelles. Les rides dynamiques sont créées et favorisées par les muscles sous-jacents tandis que les rides structurelles sont dues à des déficits de collagène et des atteintes profondes de l'épiderme et du derme.

Les rides dynamiques, le plus souvent assimilées aux rides d'expression, seront le plus efficacement traitées à l'aide de la toxine botulique, tandis que les rides structurelles seront traitées à l'aide de produits injectables non permanent tels que l'acide hyaluronique. Certaines rides ont une composante mixte et doivent être traitées par ces deux types de produits.

2. A quelle fréquence faut-il refaire le traitement?

Le traitement des rides est par essence non permanent. Lors de la première année de traitement, il est bon de se faire injecter avec la toxine botulique tous les 4 mois afin d'assurer la pérennité des résultats. Les injections s'espaceront avec le temps. L'acide hyaluronique, dépendant de l'endroit où il est injecté, de son type et du métabolisme de la patiente devra être renouvelé 6 à 18 mois après la première injection.

3. Quelle est la différence entre un mini lift et un lifting facial ? Les dénominations sont-elles exactes ?

Sémantiquement, le mini-lift sous-entend un lifting à minima. Les interprétations divergent en fonction des chirurgiens. Personnellement, je réserve le terme "mini-lift" au lifting cervico-facial qui ne prendrait pas en charge la partie supérieure du visage.

4. Quelles sont les cicatrices ?

Les techniques de décollement sont les mêmes pour les 2 interventions et laissent des cicatrices imperceptibles devant, dans et parfois derrière l'oreille.

5. Quel type d'anesthésie est pratiqué ?

Je pratique très souvent une anesthésie générale et je suis réticent aux anesthésies locales et aux sédations seules. L'anesthésie locale ne permet pas, selon moi, un travail des structures profondes en toute sécurité tandis que la sédation n'est pas confortable pour le chirurgien ; les patientes sous sédation sont parfois difficiles à gérer ce qui rend le travail compliqué car le chirurgien ne peut se concentrer sur le travail à effectuer.

6. Quels sont les soins à effectuer après l'intervention ?

Les soins post opératoires sont assez simples et se limitent souvent au port d'un pansement de contention adapté et aux soins de plaies par désinfection et application de pommades antiseptiques. On préconise également une position semi-assise durant les 4 à 5 premières nuits pour éviter le gonflement.

7. Quels sont les résultats ?

Le résultat est souvent visible dès la disparition du gonflement et des rares ecchymoses, la patiente est généralement présentable dès la seconde semaine suivant l'intervention.

8. A partir de quel âge est-il souhaitable de commencer un tel traitement ?

L'indication opératoire ne se pose pas en fonction de l'âge de la patiente mais se veut être une solution à un problème donné et réel. A ce titre, même si le lifting reste une intervention que l'on peut proposer à partir de 40 ans, les solutions décrites plus haut, associées au traitement des volumes et de la texture de la peau, permettent dans la grande majorité des cas de reculer l'âge du lifting. Le lifting se doit de régler un problème d'excédent cutané et non de rides uniquement.

Contrairement à encore il y a quelques années, les techniques utilisées pour réaliser un lifting visent toutes à restaurer les volumes, afin d'obtenir un résultat le plus naturel possible : il faut surtout éviter de donner un aspect figé à la patiente.

9. Quels sont vos conseils pour prévenir de l'apparition des rides ?

La meilleure des préventions, en termes de rides, reste le contrôle de l'exposition solaire et l'absence de consommation de tabac. Il faut lutter contre le dessèchement cutané et utiliser de bons cosmétiques.

10. Combien de temps dure un lifting ?

Toute intervention esthétique est par essence permanente : même si on ne stoppe pas le vieillissement, on remonte le temps et garde ce gain au fil des années. Le moment où la patiente ne sera plus satisfaite du résultat et reconsultera est propre à chacune.

Découvrez la fiche du docteur Didier Van Den Broeck sur Plastimea.
Découvrez un spécialiste en chirurgie esthétique du lifting près de chez vous.