La technique des fils pour rajeunir

La technique des fils pour rajeunir, avant et après l'opération de chirurgie esthétiqueLes techniques alternatives à la chirurgie esthétique, sous anesthésie locale, sans hospitalisation et sans éviction sociale ont le vent en poupe. Parmi celles-ci, la méthode des fils gagne en popularité pour rajeunir le visage à partir de la quarantaine lorsque le relâchement cutané est modéré et ne nécessite pas encore de lifting.

Le principe est commun pour toutes les techniques de fils : En réaction à l'introduction d'un corps étranger sous la peau (le fil), il y a une inflammation locale et une fibrose des tissus cutanés qui stimulent la production de collagène et d'élastine.

Technique qui est has been : Les fils d'or

Elle a connu un certain succès il y a une dizaine d'années mais n'a plus aucun intérêt aujourd'hui. Le fil est composé d'or à 24 carats pur à 99,99%. Il provoque une courte inflammation pouvant expliquer un petit et bref résultat. Les fils d'or n'ont pourtant aucun effet réel de suspension et se désagrègent progressivement en de minuscules fragments sous la peau. Le succès de cette technique sans douté lié aux vertus magiques de l'or a été un des premiers signes du désir des patients de se voir proposer des méthodes non chirurgicales pour le rajeunissement du visage.

Technique qui a le plus de succès : Les fils crantés

- Les fils crantés résorbables : Le V-Lifting

Ce sont des fils en polydioxanone de longueurs variables utilisés en chirurgie cardiaque pour faire les sutures. Ils disparaissent progressivement après six à huit mois. Le médecin insère l'aiguille dans les couches superficielles du derme et fait ressortir le fil au point opposé. Il va ensuite former une boucle avec les deux extrémités. Puis il tire légèrement sur le fil afin de fixer les crans dans le derme. L'effet lifting est immédiat. Le résultat dure entre douze à dix-huit mois. La majorité des patients renouvelle le traitement après 15 mois.

La technique du V-Lifting est pratiquée par un médecin esthétique.

- Les fils crantés permanents

Les plus utilisés sont les fils de polypropylène. Comme ils sont permanents entraînent une fibrose durable qui permet de remonter et encore moins de maintenir les tissus rehaussés pendant trois à cinq ans. Le chirurgien remonter les structures graisseuses de la joue et de la pommette et assure leur soutien grâce à des fils de suspension placés avec une aiguille dans les tissus profonds du visage. Un système de coulisse à l'intérieur de l'aiguille permet de faire glisser le fil d'une extrémité à l'autre de celle-ci selon une technique de va et vient. Ce système facilite le franchissement des courbes anatomiques et donne accès en douceur aux plans profonds. Il passe sous le cerne, contourne la pommette jusqu'au niveau supérieur du sillon naso-génien.

Cette technique est pratiquée par un chirurgien esthétique.

A noter que ces techniques sont disponibles à la Clinique des Champs Elysées, spécialiste de la chirurgie esthétique à Paris et la région parisienne. Découvrez toutes les informations sur le V-lifting et le Facial Contouring sur le site de la CRPCE.