Quelle technique pour enlever des cicatrices ?

Il y a une forte demande pour effacer les cicatrices. Cicatrices d'acné, cicatrice post-opératoire y compris les chéloïdes, cicatrice après un accident... Il existe une grande diversité de lésions qui peuvent être traitées par plusieurs techniques. Elles ont toutes en commun de régénérer le collagène de la peau pour lisser l'épiderme et faire disparaître la cicatrice.

Le peeling
Pour lisser les cicatrices d'acné superficielles, on fait un peeling moyen à base d'acide glycolique. Il y a quatre séances espacées d'un mois. Convient uniquement pour les peaux claires. Aucune rougeur après le traitement.

Le Venus Viva
Une autre solution pour les cicatrices d'acné peu marquées est le Venus Viva, un appareil qui utilise de la radiofréquence fractionnée. La densité de la chaleur est contrôlée en temps réel pour un traitement indolore. Il y a 2 à 4 séances espacées de 3 semaines. Convient pour les peaux claires, mates et foncées. Le visage est rouge les premiers jours.

Le laser Fraxel
Pour les cicatrices d'acné même les plus creusées ou les cicatrices non chélöides, le laser Fraxel CO2 fractionné atteint les couches superficielles ou les couches profondes de la peau. Il y a 4 à 5 séances espacées de 3 semaines. Convient pour les peaux claires, mates et foncées. Le visage est rouge les premiers jours.

Le laser CO2 Erbium
Ce laser ablatif non fractionné réduit les cicatrices chéloïdes par une abrasion profonde de la peau. A chaque séance, le laser diminue l'épaisseur du bourrelet de la cicatrice d'un tiers à la moitié environ. Il y a 1 à 3 séances espacées de 6 mois. Convient uniquement pour les peaux claires. Les peaux colorées peuvent être traitées mais il y a une dépigmentation de la peau pendant 6 mois. Les suites sont importantes : pansement pendant 4 jours puis application de vaseline pendant 6 jours après le retrait du pansement, prise d'un traitement antibiotique et anti-herpès pendant 10 jours, pas de soleil pendant 4 mois et fortes rougeurs pendant 1 à 3 mois.

Le laser LED
Cette technique est la seule qui peut traiter des cicatrices très récentes alors que pour toutes les autres techniques, il faut attendre 6 mois à 1 an avant d'intervenir. La lumière atteint le coeur des cellules et traite les cicatrices d'acné et les cicatrices non chéloïdes avec un résultat visible très rapidement. Il y a 6 à 12 séances à raison de 2 séances par semaine. Convient pour les peaux claires, mates et foncées. Aucune rougeur après le traitement.

A noter que ces techniques sont disponibles à la Clinique des Champs-Elysées, spécialiste esthétique sur la région parisienne. Découvrez toutes les informations pour atténuer la cellulite avec le peeling, le Venus Viva, le laser Fraxel, le laser CO2 Erbium et le laser LED sur le site de la CRPCE.