La nouvelle chirurgie esthétique non invasive


La tendance générale en chirurgie esthétique depuis plusieurs années est le développement d'interventions moins invasives dont les suites plus légères permettent un retour à une vie active plus rapide. Voici une présentation de 3 techniques qui ont le vent en poupe :

La chirurgie des paupières au laser

Le chirurgien utilise un bistouri laser pour inciser la peau au niveau des paupières. Le laser cautérise au même temps qu'il incise ce qui permet de diminuer le risque d'oedème et d'ecchymoses après l'opération, d'obtenir une cicatrice plus fine et d'effectuer le travail de façon plus rapide, diminuant ainsi l'inconfort du patient particulièrement lorsque l'intervention se fait sous anesthésie locale.

La chirurgie du nez avec des ultrasons

Une fois, la structure nasale mise à nu, le chirurgien modifie les os de façon très focalisée avec les ultrasons sans les fracturer. Les ultrasons ne traumatisent pas la peau autour, les patients n'ont plus de bleus et ils sont à peine gonflés à la fin de l'opération, les problèmes de gêne respiratoires consécutifs à l'intervention sont quasi nuls et la récupération est plus rapide. En 2015, la rhinoplastie ultrasonique quitte le stade de prototype pour être commercialisé et les chirurgiens sont de plus en plus nombreux à se former à cette nouvelle méthode.

La liposuccion douce

Pour aspirer la graisse, le chirurgien utilise une canule très fine reliée à une seringue. La dépression dans la seringue est à peu près 100 fois moins forte que l'aspirateur traditionnel. La peau ne souffre pas, il n'y a aucune trace, pas d'aspect irrégulier avec vagues, tôle ondulée ou asymétrie. Le chirurgien extrait la graisse à l'aide de la seringue, la succion est lente et très douce garantissant une qualité de peau impeccable après l'intervention. Petit à petit, tout l'excédent graisseux est enlevé. La reprise des activités est immédiate. Il y a peu de douleurs post-opératoires et très peu de phénomènes inflammatoires ou d'hématomes.

A noter que ces techniques sont disponibles à la Clinique des Champs-Elysées, spécialiste esthétique en Ile de France. Découvrez toutes les informations sur la nouvelle chirurgie esthétique non invasive sur le site de la CRPCE.