Tout sur la rétention d'eau!



La rétention d'eau est à la base d'un excès de poids, mais aussi de la cellulite. 95% des femmes sont concernées par ce phénomène. Plastimea vous explique ce qu'est la rétention d'eau et comment la diagnostiquer...






La rétention d'eau, qu'est-ce que c'est ?

La rétention d'eau est un excès d'eau. C'est-à-dire que l'organisme stocke plus d'eau qu'il n'en perd. Résultat, l'eau, aidée par une consommation importante de sel, reste dans l'organisme. D'ailleurs, chaque individu devrait contenir entre 50 à 60 % d'eau alors que les gens qui font de la rétention d'eau en ont 65% ou plus.

Les jambes lourdes

Il est parfois difficile de reconnaitre ce phénomène. Cependant, plusieurs "symptômes" peuvent nous faire penser à la rétention d'eau. Le premier, c'est le poids. Si vous faites de nombreux régimes, mais que votre poids ne diminue pas en dessous d'un certain seuil et qu'il semble comme "bloqué", il est possible que vous fassiez de la rétention d'eau.

Autre symptôme : les enflures au niveau notamment des chevilles, des pieds, des mains... Vous avez des difficultés à enfiler vos chaussures ou à plier vos doigts par exemple. On parle d'ailleurs souvent de "jambes lourdes". Votre ventre est gonflé et tendu, même après un repas léger et votre poids varie durant la journée. Il est possible que ce soit de la rétention d'eau.

Le sel, la principale cause

Le sel est sans doute la principale cause de la rétention d'eau. On n'hésite pas à resaler nos aliments qui en sont déjà riches à la base. Le sel agit comme une éponge et retient l'eau, ce qui provoque cette sensation de lourdeur. Et il y a également des aliments naturellement salés à éviter comme les cornichons, la charcuterie, les nourritures congelées, les fast food Il est préférable de consommer des légumes frais plutôt qu'en conserve qui sont généralement beaucoup plus riches en sel que les frais.