Traitement contre l'alopécie

Plastimea.com : Aujourd'hui les micro-greffes représentent une réponse maîtrisée à l'alopécie, qu'apporte le traitement sans cicatrice que vous proposez ?

Dr. Didier Potdevin : Les micro-greffes sont une des solutions mais il existe aussi d'autres types de réponses : nous pouvons aujourd'hui ralentir et même favoriser la repousse des cheveux avec d'autres techniques qui appartiennent à la médecine régénérative. Si la génétique conditionne la couleur et la densité au cm2 des cheveux, depuis l'avènement de l'épigénétique, on sait que rien n'est prédéterminé. Il s'agit tout d'abord de poser un diagnostic. Cette étude minutieuse est nécessaire avant de poser un acte, afin d'optimiser les résultats de façon naturelle.

Plastimea.com : Que proposez-vous à vos patients ?

Dr. Didier Potdevin : Selon le diagnostic, si la peau est complètement glabre, il vaut mieux recourir aux microgreffes qui, grâce à la méthode FUE et FUT, donnent des résultats remarquables sur un plan esthétique. Mais pour les patients dont l'alopécie est à un stade moins avancé, nous pouvons leur proposer des solutions visant stopper la chute et à retrouver la densité qu'ils ont perdue. A noter que les micro-greffes et la médecine régénérative peuvent évidemment se combiner pour obtenir le meilleur résultat. Nous pourrons ainsi orienter le patient vers des injections de PRP ou de cellules souches. La difficulté pour les cheveux, c'est de bien cibler les indications en fonction du bilan élargi que nous réalisons : par exemple l'acidité ou des troubles thyroïdiens représentent des facteurs à prendre en compte.

Plastimea.com : Quels résultats peut-on espérer ?

Dr. Didier Potdevin : Nous pouvons améliorer la qualité de vos cheveux grâce à vos propres facteurs de croissance d'origine plaquettaire. En effet, lorsqu'on perd ses cheveux, l'histologie nous apprend que le follicule pileux est toujours là mais il n'arrive plus à maturité. Les éléments nutritifs manquent et le cheveu reste à l'état de duvet. La mesure du pli cutané nous révèle que les zones glabres ou appauvries en cheveux ont perdu de l'épaisseur. C'est exactement le même symptome en ce qui concerne le vieillissement du visage : la peau finit par voir ses structures sous cutanées fondre avec le temps et conditionner plis et relâchement.

Plastimea.com : Comment se déroule une intervention ?

Dr. Didier Potdevin : Nous allons reconstituer les tissus originels afin de favoriser la repousse des cheveux et leur rendre un environnement cellulaire adéquat. Dans le cadre de l'injection de PRP, nous allons travailler à partir d'une prise de sang. Pour l'injection de cellules souches, nous utiliserons un fragment de tissu prélevé au niveau de la partie dense du cuir chevelu, celle-là même qui ne perd jamais ses cheveux (au niveau de la couronne). Nous placerons ensuite ce tissu dans un désagrégateur mécanique afin de recueillir les cellules souches progénitrices du cuir chevelu. Enfin des micro injections sont pratiquées dans les zones clairsemées du patient.

Plastimea.com : Quel recul avons-nous aujourd'hui sur cette méthode, depuis combien de temps est-elle pratiquée ?

Dr. Didier Potdevin : Je pratique la médecine régénérative depuis 8 ans et j'ai donc pu constater son efficacité dans le temps.

Plastimea.com : Cela concerne toutes les formes de perte de cheveux ?

Dr. Didier Potdevin : Nous traitons principalement l'alopécie androgénétique (perte de cheveux d'origine génétique chez l'homme). Notre centre, qui bénéficie d'un équipement complet, nous donne la possibilité de recourir à l'ensemble de techniques citées et cela va de la partie diagnostic (y compris l'analyse génétique) à la partie thérapeutique. PRP, LED, Vitamines, Facteurs de croissance plaquettaires, cellules souches mésenchymateuses et progénitrices et enfin microgreffes. A noter que nous avons aussi la possibilité de traiter la perte de poils sourciliers et pubiens.

Plastimea.com : Combien faut-il de séances et combien cela coûte-t-il ?

Dr. Didier Potdevin : Le prélèvement est réalisé sous anesthésie locale et l'intégralité de la procédure prend environ une heure. Evidemment pour une microgreffe, le patient devra prendre sa journée et nous recommandons 2 ou 3 jours de repos après l'intervention.

Plastimea.com : Est-ce douloureux ?

Dr. Didier Potdevin : Comme je vous le disais, sous anesthésie locale, le patient ne doit pas ressentir de douleur.

Plastimea.com : Combien cela coute-t-il ?

Dr. Didier Potdevin : Pour l'injection de PRP, il faut compter 250 euros par session. En ce qui concerne l'injection de cellules souches, entre 1500 et 3000 euros. Pour les micro-greffes, 4500 euros pour l'implantation de 2000 à 3500 cheveux.

Plastimea.com : Un dernier mot ?

Dr. Didier Potdevin : En ce qui concerne la chute de cheveux, il n'existe pas une solution mais plusieurs et avant tout traitement, il est important de se projeter dans le temps pour garder comme objectif d'obtenir un aspect 100% naturel.

Lien utile :
- Accès à la fiche du Docteur Potdevin et poser vos questions à propos de l'alopécie