Le traitement de la calvitie chez la femme

Même si elle est moins fréquente que chez l'homme, la calvitie touche aussi les femmes à des degrés divers. D'un point de vue esthétique, c'est un vrai complexe. Heureusement, il existe des solutions pour y remédier.

Les causes de la calvitie féminine

L'enzyme 5 alpha réductase déclenche une transformation de la testostérone (hormone mâle) en dihydrotestostérone (DHT). La DHT a pour effet d'accélérer le cycle pilaire. La vingtaine de cycles prévus par la nature sont raccourcis et produisent un cheveu plus fragile. Une fois que le renouvellement des cheveux est impossible, les zones concernées deviennent logiquement dégarnies, voire totalement chauves.

Il est rare que des femmes très jeunes soient concernées par un problème de calvitie. Cela peut arriver en raison d'un déséquilibre hormonal congénital ou si une pilule contraceptive n'est pas convenablement dosée. De façon exceptionnelle, le cheveu peut également ne pas repousser après une chimiothérapie.

La majorité des calvities apparaissent au moment de la ménopause car, dès ce moment, les cheveux ne sont plus protégés par les hormones féminines, L'alopécie féminine se développe de manière plutôt diffuse sur le dessus de la tête avec une perte de volume capillaire. En règle générale, les femmes gardent leur ligne frontale.

Enfin, la calvitie peut survenir en raison d'habitudes de coiffage agressives pour les cheveux comme le défrisage, les tresses ou les dreadlocks, surtout sur le sommet du front et les tempes.

Les produits capillaires

Ils ralentissent la chute des cheveux mais ont une action très limitée sur les cheveux déjà tombés.

Integrall "Soin complet pour les cheveux" : Cette lotion haut de gamme prévient et ralentit la chute androgénétique et régule l'hyperseborrhée (cheveux gras). Elle peut être utilisée seule à la maison ou lors de soins capillaires sous forme de massages du cuir chevelu dispensés en clinique.

Le Minoxidil (2%) : Ce médicament bloque la chute des cheveux, stimule leur croissance et favorise leur repousse. Son principal inconvénient est qu'il peut aussi provoquer une augmentation de la pilosité au niveau du visage, ce qui est particulièrement rébarbatif pour une femme !

La poudre pour cheveux : La poudre pour les cheveux Densitee est une solution innovante et simple pour bénéficier d'une solution temporaire remédiant au problème de cheveux perdus par exemple suite à une grossesse. Ainsi, pour une journée de travail ou pour une soirée, vous bénéficiez d'une chevelure sensiblement densifiée. Une des solutions de poudre pour les cheveux s'appelle Densitee, que l'on peut acheter sur Internet à la bouteille

Les techniques de greffe de cheveux

Une fois que la calvitie est installée et bien visible, la seule solution pour remédier est de faire de la chirurgie.

- La technique de la bandelette : Utilisée lorsqu'il faut couvrir une grande surface et redonner du volume à la chevelure. Les femmes portent rarement les cheveux très courts et ne sont donc rarement gênées par la fine cicatrice qui subsiste au niveau de la nuque

- La technique FUE : Utilisée pour regarnir de petites surfaces comme la bande frontale ou les tempes. Cette méthode ne fonctionne cependant pas sur les cheveux frisés

Une fois que les nouveaux cheveux sont implantés, le résultat est définitif puisqu'ils ne tombent jamais.

A noter que ces techniques sont disponibles à la Clinique des Champs Elysées, spécialiste du soin esthétique à Paris et en région parisienne. Découvrez toutes les informations sur les techniques d'implants capillaires et sur le soin Integrall pour les cheveux sur le site de la CRPCE. Pour trouver d'autres spécialistes de la greffe des cheveux, cliquez ici