L'utilisation du froid en médecine esthétique

Explications sur l'utilisation de la technique du froid en médecine esthétique et en chirurgieDepuis quelques années, le froid est utilisé comme une technique à part entière en médecine esthétique pour rajeunir et mincir.

Les effets bénéfiques du froid sont connus depuis longtemps

Le froid est vasoconstricteur, c'est-à-dire qu'il fait se contracter les tissus et les vaisseaux, ce qui est utile pour diminuer les effets agressifs des stress environnementaux. Le froid facilite la production de protéines chaperonnes, c'est-à-dire des molécules améliorant la protection et la réparation tissulaire.

La cryothérapie est un procédé bien connu utilisé pour la récupération des sportifs et l'amélioration de leurs performances ainsi que pour le traitement de maladies musculaires. Le principe est d'exposer la plus grande surface du corps à un froid intense (-110 degrés) pendant 3 minutes.

Et en médecine esthétique ?

Les laboratoires sont toujours à l'affût des différentes technologies pour pouvoir les adapter en médecine esthétique. Les deux procédés qui sont aujourd'hui commercialisés avec des résultats prouvés sont le CoolSculpting et le Frotox.

Le CoolSculpting est une technique de cryolipolyse qui se positionne en véritable alternative à la liposuccion pour éliminer les petits amas graisseux localisés. Les études scientifiques ont montré que le froid peut affecter la couche adipeuse de manière sélective et permet de diminuer la masse graisseuse localisée de 30 à 45% à chaque séance. Soumis à une température de -10 degrés, les adipocytes meurent de façon naturelle et sont ensuite éliminés par l'organisme dans les mois qui suivent le traitement.

Le Frotox quant à lui traite les rides d'expression du front et propose un effet semblable au Botox. Un appareil de la taille d'un gros stylo, constitué de trois aiguilles glacées à -80°C, vient congeler le nerf frontal grâce à des applications rapides, répétées durant quelques secondes, sous anesthésie locale. Résultat: le front est détendu et donc lisse durant quatre mois environ, le temps que le nerf se réchauffe.

A noter que ces techniques sont disponibles à la Clinique des Champs Elysées, spécialiste de la chirurgie esthétique à Paris et la région parisienne. Découvrez toutes les informations sur la médecine esthétique et le CoolSculpting sur le site de la CRPCE.