Hyperhidrose Hypersudation Transpiration Excessive : tout ce qu'il faut savoir

Image dees détails relatifs à l'hyperhidrose encore appelée hypersudation : avant et aprèsL'Hyperhidrose, appelée aussi Hypersudation, désigne la transpiration excessive. Il est estimé que de l'ordre de 1 à 3% de la population est concernée par ce problème.
Il existe 2 sortes d'Hyperhidroses :
- L'Hyperhidrose localisée primaire (ou hyperhidrose essentielle) : qui est d'origine génétique, et qui se caractérise par une transpiration excessive, symétrique et bilatérale, pendant 6 mois et sans cause précise. Ce type d'Hyperhidrose apparait en général avant l'adolescence, souvent à la naissance
- L'Hyperhidrose secondaire : qui peut être soit locale, soit générale, mais elle est souvent asymétrique à contrario de l'Hyperhidrose primaire. Ce type d'Hyperhidrose est, en général, dûe à des infections ou à des maladies.

On peut retrouver l'Hyperhidrose dans des affections endocriniennes telles que le diabète sucré, une hyperthyroïdie, un syndrôme carcinoïde, un phénochromocytome et d'autres encore. Cependant, l'hyperhidrose peut aussi être la manifestation de certains lymphomes ou d'une leucémie.

Cette pathologie a trés souvent des conséquences sociales qui peuvent mener à des phobies sociales, voire des dépressions.

Les zones les plus fréquemment touchées par l'Hyperhidrose sont principalement :
- Les aisselles
- Les mains
- Les pieds
- Le visage

Les traitements de l'hyperdrose Hypersudation

Il s'agit, dans un premier temps, pour éluder l'hyperhidrose d'éviter :
- Les plats épicés
- L'alcool
- Les situations stressantes
Il est préférable d'utiliser des vêtements amples, de préférence en tissu absorbant comme le coton par exemple.

Il existe différents traitements contre l'hyperhidrose hypersudation comme :

- Les antitranspirants locaux qui, à la différence des déodorants traditionnels ne masquent pas les odeurs mais sont efficaces sur l'excrétion de la sueur.
- L'Ionophorèse qui consiste à exposer à un courant électrique continu, transmis par immersion dans l'eau, ses mains ou ses pieds. Cette méthode requiert 3 séances la première semaine, 2 la seconde semaine puis 3 séances complémentaires dans les 2 mois qui suivent. Des séances d'entretien sont nécessaires par la suite. Il faut savoir que ce traitement est contre-indiqué chez les femmes enceintes et les porteurs de pacemaker
- La médication, dont le rapport bénéfice et effets secondaires ne semble pas si favorable
- Les Injections de Toxine Botulique qui ont prouvé leur efficacité et améliorent considérablement la qualité de vie des patients. Cette pratique se fait sous anesthésie loco-régionale en règle générale. Ce traitement est efficace pendant 3 mois, d'autres séances seront donc nécessaires. Ces injections sont contre-indiquées durant la grossesse
- La technique de miraDry : voir notre article complet à propos de la technique miraDry pour l'hypersudation
- La sympathectomie, c'est une intervention chirurgicale où le chirurgien coupe les petits nerfs responsables de l'hypersudation des aisselles, des mains et du visage. Cette intervention est réservée aux cas d'hyperhidrose sévère dans le cas où aucun autre traitement n'est efficace

Prix et coût du traitement des injection d'acide hyaluronique
Le prix du traitement est compris entre 300 et 600 Euros
* Les injections se font au cabinet du professionnel, le temps d'une consultation et sans anesthésie
* Les effets n'apparaissent qu'après 3 semaines
* Pour un résultat optimal il faut tabler sur 1 à 2 injections par an

Prise en charge des injections de Toxine Botulique, de l'Ionophorèse ou de la Sympathectomie
Ces traitements nécessitent un accord préalable de la Caisse d'Assurance Maladie, il convient donc de faire la demande avant d'avoir recours au traitement.

Liens utiles
- Annuaire des spécialistes esthétiques de l'hypersudation classés par villes
- Annuaire des spécialistes esthétiques de l'hyperhidrose classés par régions