Epilation définitive éléctrique ou Electrolyse : tout ce qu'il faut savoir

Image de l'épilation définitive électrique (electrolyse) avant et aprèsDe nos jours, la mode du "sans poils" gagne beaucoup en popularité. Depuis une centaine d'années, l'électrolyse est la seule méthode d'épilation définitive reconnue. C'est une technique qui permet l'élimination permanente du poil. Elle consiste à insérer un filament à la racine du follicule pileux puis à l'application d'un faible courant électrique. Ce courant élèctrique va coaguler les cellules responsables de la repousse du poil. L'Electrolyse s'adresse aux femmes et aux hommes.

L'accueil est le premier pas vers la réussite du traitement puisqu'il s'agit d'établir une relation de confiance entre le patient et le professionnel. Ce premier contact permet au professionnel d'expliquer le traitement, mais aussi d'analyser les besoin et attentes du patient. L'électroliste vérifie ainsi s'il n' y a pas de contre-indication au traitement (traitement médicamenteux), et examine la peau.

Le pré-traitement, ou le positionnement de la patiente ainsi que celui de l'électroliste, l'hygiène, l'aseptie, sont importants dans la bonne réalisation de l'épilation définitive.

L'utilisation d'un bon appareil compte pour beaucoup dans l'épilation élèctrique, le support technologique joue un rôle déterminant.

L'électroliste choisit, parmi toutes les techniques existantes, la plus appropriée au patient en tenant compte du type de poils à épiler ainsi que de la région à traiter.
Après avoir choisit la bonne technique, et sélèctionné les bons paramètres sur la machine, le professionnel passe à l'épilation.

La technique d'épilation électrique se fait en 3 mouvements synchronisés :
- L'élèctroliste fait glisser le filament le long du follicule pileux
- L'action du courant électrique permet la destruction des cellules responsables de la repousse
- Le retrait du poil doit se faire sans resistance

Le geste professionnel de l'électroliste fait appel à une foule de connaissances, et ceci dans différents domaines comme :
- la biologie
- la chimie
- la dermatologie

- la pharmacologie
Ces connaissances sont connexes au domaine de l'électrolyse. L'électroliste se doit de connaitre les interactions de ses différentes disciplines.

Une fois l'acte d'épilation terminé, l'électroliste doit appliquer un produit calmant (gel ou lait appaisant) afin de refermer et protéger l'espace laissé par le retrait du poil.
Ce professionnel explique alors au patient qu' il faut, à la suite de la séance, éviter les soins hydratants, les expositions au soleil.

Plusieurs séances sont nécessaires en fonction des demandes des patients.

Le prix d'une séance d'épilation élèctrique varie en fonction du spécialiste mais aussi en fonction de la zone à traiter :
- Visage : 20 à 30 Euros
- Aisselles, maillot : 60 à 75 Euros
- Bras, jambes : 90 à 105 Euros
- Jambes, cuisses, dos, torse, épaules : 120 à 135 Euros

Liens utiles :
- Accès aux professionnels qui réalisent l'épilation définitive éléctrique ou Electrolyse classés par région
- Accès aux dermatologues qui réalisent l'épilation définitive éléctrique ou Electrolyse classés par villes