L'épilation Laser

Pousse des poils - cliquez ici pour agrandir
Cesser de naviguer entre l'épilateur électrique qui fait mal, l'esthéticienne qui coûte cher, la crème dépilatoire inefficace, la cire chaude toujours trop chaude... et en finir enfin avec les poils : voilà la promesse de l'épilation au laser. Le rêve de nombreuses femmes (et de non moins nombreux hommes) de voir disparaitre définitivement toute pilosité est désormais possible grâce à cette technique esthétique qui doit être réalisée sous la responsabilité d'un médecin.

Pour tous les types de poils, sauf...

L'épilation au laser présente une fiabilité incomparable et des résultats étonnants : toutes les zones corporelles pileuses, même les plus étendues comme le torse ou le dos, peuvent être traitées au laser. Si les meilleurs résultats sont obtenus sur les personnes ayant des poils foncés, épais et une peau claire, l'épilation au laser peut être efficace sur tout type de poils, à l'exception des poils blancs qui ne pourront aucunement être traités. S'il est commun de parler d'épilation définitive car la technique permet de détruire les poils, il est préférable de parler d'épilation "longue durée". Il reste possible au cours de la vie que divers facteurs, notamment hormonaux, puissent favoriser la repousse d'un duvet là où le laser est pourtant passé.

Question de longueur d'onde...

Le principe de l'épilation au laser est d'émettre une fine lumière dont la longueur d'onde a pour cible la mélanine qui est l'un des constituants du poil. La lumière laser va venir endommager le follicule pileux et altérer sa capacité à fabriquer un poil. Une séance d'épilation dure entre 5 minutes pour de petites zones comme les lèvres ou le maillot, et jusqu'à 50 minutes pour une cuisse ou le dos. Le traitement au laser donne des sensations de picotement et de légère brûlure. Les personnes sensibles alors peuvent choisir d'appliquer une crème anesthésiante avant l'épilation. Au terme de la séance, le patient aura temporairement une couleur rosée sur la zone traitée et ressentira les mêmes sensations qu'un coup de soleil pendant un à deux jours suivant l'épilation.

Combien de séances ?

L'épilation au laser n'est efficace qu'au cours de la phase de croissance du poil. Le cycle de vie du poil passe en effet par trois phases : la phase de repos (le bulbe est là mais le poil n'a pas encore commencé à pousser), la phase de croissance et la phase de chute. Les poils en phase de croissance ne représentent qu'un faible pourcentage de la totalité des poils (15%) : c'est la raison pour laquelle il est nécessaire d'effectuer plusieurs séances de laser qui seront réparties sur la totalité du cycle pilaire qui peut aller de 4 à 18 mois selon les zones traitées. Le nombre de séances nécessaires est soumis à plusieurs variables : la zone à épiler, le sexe du patient, son âge, sa couleur de peau, sa pilosité et les résultats qu'il attend de cette opération. Il faudra compter entre cinq et sept séances pour le maillot, les aisselles ou une demi-jambe, entre dix et douze séances pour les cuisses ou les bras et jusqu'à 15 séances pour le visage. Sachant qu'il est primordial de respecter un délai de deux à quatre semaines entre deux séances d'épilation, le combat contre les poils peut durer dans certains cas pendant deux ans.

Vous souhaitez plus d'informations sur l'épilation au laser (prix, durée de l'intervention, résultats, etc.) ? Prenez contact avec un des spécialistes de votre région en remplissant le formulaire accessible ici : Contact épilation au laser

Liens pratiques :
- Liste Spécialistes de l'épilation Laser par ville
- Liste Spécialistes de l'épilation Laser par région
- Kit d'épilation tout compris : Mealiss de Plastimea