Body Lift : tout savoir sur l'opération de chirurgie esthétique

Image de l'opération de chirurgie esthétique de bodylift : avant et aprèsAussi appelée Lipectomie Circulaire, le Body Lift consiste à retendre la peau du tiers moyen du corps. L'excès de peau du haut du corps est descendu au niveau de la taille et celui du bas du corps, lui, est remonté au niveau des cuisses et des fesses. Le but du Body Lift étant d'oter l'excès de peau, et les excès de graisse, ce qui diminue considérablement le volume global du corps.
L'action de cette intervention est efficace :
- sur l'avant du corps: ventre, pubis, haut des cuisses
- sur l'arrièredu corps: fesses
- sur les côtés du corps: hanche, culotte de cheval

L'intervention :
En fonction de chaque patient, chaque chirurgien s'adapte et adopte ses propres méthodes afin d'obtenir les meilleurs résultats en faisant disparaitre les défauts en présence.
Les principes de base communs à tous les chirurgiens plasticiens :
- les Marquages : Ceux-ci sont réalisés avant l'anesthésie afin que la patiente/le patient puisse se mettre debout, et permettent la symétrie et le bon positionnement de la cicatrice
- l'Installation : Pour le Body Lift, la patiente / le patient sera placé un temps sur le ventre, phase ventrale, et un temps sur le dos, phase dorsale. La durée de ces deux phases de l'intervention est sensiblement la même
- la Liposuccion : Le chirurgien commence généralement par la culotte de cheval et les hanches, ce qui permet d'enlever du volume et ainsi de maximiser l'excès cutané
- la Phase Dorsale : C'est sur le bas du dos, au dessus des fesses et sur les côtés que la peau est enlevée. Le chirurgien peut en profiter pour re-galber les fesses avec l'excès de greffe retiré au niveau des hanches
- le Retournement de la patiente / du patient : étape délicate qui demande une codification spécifique mais aussi de préparer à nouveau la patiente / le patient via un rigoureux protocole antiseptique
- la Phase Ventrale : C'est comme une abdominoplastie. Elle consiste à retendre l'abdomen vers le bas en ramenant le pubis ainsi que le devant des cuisses vers le haut. Comme la phase dorsale, la phase ventrale commence par une liposuccion
Le Body Lift est réalisé sous anesthésie générale.

La cicatrice :
La cicatrice se situe au niveau de la ceinture. La position haute ou basse de celle-ci est à discuter avec le chirurgien lors de la consultation préalable à l'opération. La cicatrice s'estompe avec le temps mais ne disparait pas, mais sera dissimulée sous les sous-vêtements.

Durée de l'intervention :
Le body Lift dure approximativement 5 heures en moyenne.

Durée de l'hospitalisation :
Le Body Lift nécessite une hospitalisation de 4 à 6 jours.

Visibilité du résultat :
On peut constater une partie du résultat immédiatement, et une autre partie, soit le résultat global, au bout de 3 semaines.

Suivi post-opératoire :
La récupération est un peu longue en raison de la durée de l'intervention, des quantités de peau et de graisse enlevées et des surfaces opérées.
Le pansement , qui a pour but de comprimer les zones décollées, est retiré 2 jours aprés l'intervention. Une gaine de maintien haute le remplacera jour et nuit durant 1 mois 1/2. Dés le lendemain de l'intervention, le personnel soignant vous encouragera à vous lever pour limiter le risque de phlébite.

Traitement post-opératoire :
Un traitement anticoagulant par injections, de 15 jours, vous sera prescrit, ainsi que des antalgiques pour les douleurs.
Pas de fils à retirer puisqu'ils sont résorbables.

Délai reprise d'activité :
L'activité professionnelle peut être reprise au bout d'1 mois. L'activité sportive , elle, ne pourra être reprise qu'aprés 2 mois de repos avec interdiction de soulever des charges et de faire des efforts musculaires. Cependant, il est vivement conseillé de retrouver une activité sportive aprés les 2 mois de repos afin de renforcer la sangle abdominale.

Coût de l'intervention :
Si l'intervention relève de la chirurgie réparatrice, le prix varie entre 6.000 et 9.000 Euros
En revanche, si le Body Lift est considéré comme relevant de la chirurgie esthétique, alors le prix varie entre 10.000 et 14.000 Euros.

Couverture sociale :
S'il s'agit d'une chirurgie réparatrice, et non purement esthétique, alors la sécurité sociale peut prendre en charge dans le Body Lift: l'abdominoplastie et lelifting des cuisses. Le mieux, pour être sûr, reste de se renseigner auprès de sa Caisse d'Assurance Maladie.

Nouveau : Consultez sur Plastimea.com la liste de tous les chirurgiens qui pratiquent le bodylift, soit par région, soit par ville. Voici les 2 liens d'accès rapide pour trouver le spécialiste proche de chez vous :
- Chirurgien Bodylift par Région
- Chirurgien Bodylift par Ville