Lipofilling : tout ce qu'il faut savoir

Opération de chirurgie esthétique de lipofilling : avant et aprèsLe Lipofilling, aussi appelé "Lipomodelage" ou "Lipostructure", est une technique qui consiste à prélever la graisse sur une partie du corps où il y en a trop afin de la réinjecter en sous-cutané dans une autre : visage, seins, fesses... Cette pratique permet d'éviter les prothèses et les produits de comblements. Le lipofilling, par "recyclage" de la graisse du même patient, permet de se débarrasser de quelques amas graisseux pour resculpter son visage ou son corps.

Les zones les plus fréquemment traitées par lipofilling :

- Lipofilling du visage : pour combler les rides, ou recréer du volume
- Lipofilling des seins : pour augmenter le volume les seins, corriger une malformation ou encore reconstruire un sein
- Lipofilling des fesses : afin d'augmenter le volume fessier et redessiner son contour
- Lipofilling des mollets : afin d'augmenter le volume, de recréer un mollet
- Lipofilling des mains : pour corriger les défauts dûs au temps et les rajeunir
- Lipofilling de la vulve : afin d'augmenter les grandes lèvres
- Lipofilling du point G : pour l'augmenter afin d'amplifier le plaisir de cette zone

L'intervention de lipofilling
La lipostructure au niveau du visage nécessite une anesthésie locale alors qu'un lipofilling étendu au niveau du corps se fait sous anesthésie générale.
Le Lipofilling se fait en 3 étapes :
- Le prélèvement : par liposuccion douce, soit de petites incisions
- La purification de la graisse : par centrifugation ou par filtration, afin de réduire sa résorption
- L'injection de graisse dans les zones receveuses

La cicatrice
Celles-ci sont très discrètes. La cicatrice de prélèvement est inférieure à 4 mm, et celle de réinjection fait moins d' 1 mm. Sur le visage les cicatrices sont invisibles.

Durée de l'intervention de lipostructure
Un lipofilling dure entre 45 minutes et 4H en fonction du travail à faire.

Durée de l'hospitalisation
En général le lipofilling se pratique le plus souvent en ambulatoire, cependant en fonction de l'intervention une nuit d'hospitalisation peut être nécessaire.

Visibilité du résultat lipofilling
Immédiatement, cependant le résultat est nettement plus visible une fois les ecchymoses et / ou oedèmes résorbés, soit 15 jours à 3 semaines après.

Suivi et traitement post-opératoire du lipomedelage
Les fils sont, en général, résorbables. Il peut y avoir des oedèmes ou ecchymoses pendant 15 jours à 3 semaines suite à un lipofilling. Souvent, sur la zone de liposuccion, prélèvement de graisse, il peut y avoir une diminution voire une disparition de la sensibilité. S'il y a des douleurs, des antalgiques suffisent à les calmer. Un vêtement compressif peut, éventuellement, être prescrit pour la zone de prélèvement de graisse.

Délai reprise d'activité après l'intervention de lipofilling
Pour un petit lipofilling, l'activité professionnelle peut être reprise au bout de 24H, alors qu'il faut compter 1 semaine pour une lipostructure étendue du corps. En ce qui concerne les activités sportives il faut attendre 4 à 6 semaines avant de pouvoir reprendre.

Coût et prix du Lipofilling
Le tarif varie en fonction de la zone à traiter, de la technique utilisée, de la durée de l'intervention, du chirurgien et de ses dépassements d'honoraires, etc.

Couverture sociale du Lipofilling
Le lipofilling est considéré comme chirurgie esthétique est donc non remboursé par la Sécurité Sociale. Cependant une prise en charge partielle est possible sous certaines conditions. Il est donc recommandé de se renseigner, au préalable, auprès de sa Caisse d'Assurance Maladie.

Plastimea propose une base de données complètes de spécialistes de la chirurgie esthétique, cette base vous permet notamment d'accéder aux spécialistes du lipofilling par villes ou aux spécialistes du lipofilling par régions.