La technique d'injection de PRP

La technique d'injection de PRP en chirurgie esthétiqueTout d'abord que signifie cette abréviation : PRP ?
PRP signifie littéralement : Plasma Riche en Plaquettes.
Pour obtenir du PRP, on prélève du sang au patient, on le passe à la centrifugeuse et on obtient alors un concentré de plaquettes à peu près 5 fois supérieur à la normale. Les plaquettes apportent des facteurs de croissance qui agissent sur les cellules souches ainsi que sur le collagène. Ce concentré de plaquette va donc accélérer la guérison, ou la revitalisation tissulaire. Ces injections se font pour les cheveux, le visage, les articulations (genoux), les tendons et cartilages, la préparation osseuse avant implants dentaires... En chirurgie esthétique, la technique d'injection de PRP a pour but l'amélioration de la qualité de la peau, et ceci de façon naturelle, on appelle cela aussi la médecine régénérative de soins visage. Le PRP permet un rajeunissement, voir un renouvellement tissulaire, de la peau en boostant les cellules.

L'intervention :
En premier lieu, le médecin doit établir un diagnostic détaillé et personnalisé du visage pour bien adapté le traitement en respectant l'équilibre et l'harmonie naturel du visage.
Il faut savoir qu'avant les injections il ne faut pas prendre d'aspirine ou d'anti-inflammatoires car ce sont des fluidifiants.
Une fois l'examen détaillé du visage fait, le médecin débute le protocole par une prise de sang. Le sang est directement mis en centrifugeuse pour extraire le plasma. Pendant ce temps le médecin anesthésie les zones à traiter. Vient ensuite le temps de la réinjection du Plasma Riche en Plaquettes à l'aide d'une aiguille très fine sur les zones à traiter.

La cicatrice :
Cette technique ne laisse aucune cicatrice puisque ce ne sont que des injections.

Durée de l'intervention :
Le traitement dure entre 40 et 60 minutes.

Durée d'hospitalisation :
La technique d'injection de PRP ne nécessite en aucun cas d'hospitalisation, puisque c'est une technique médicale et non chirurgicale. Cependant, si elle est associée à un lifting cervico-facial, une technique chirurgicale, dans ce cas une hospitalisation sera envisageable.

Visibilité du résultat :
Les effets de cette technique s'installent petit à petit dans les semaines et les mois qui suivent.

Suivi et traitement post-opératoire :
Il faut prévoir une seconde séance entre 3 et 6 mois aprés la première, puis ensuite tous les ans.

Délai de reprise d'activité :
La reprise d'activité se fait quelques heures, seulement, après le traitement.

Coût de l'injection de PRP :
Il faut compter entre 500 et 800 Euros la séance, le prix dépend de multiples facteurs.

Couverture sociale :
Du fait que cet acte soit purement esthétique, il ne peut être pris en charge par la Caisse de Sécurité Sociale.

Lien utile
Accès à la fiche du Docteur Salviero afin de lui poser vos questions