Le blanchiment des dents

Dents parfaitement blanches avec le blanchiment des dents, aussi appelé blanchiment dentaire : avant et aprèsSigne de bonne santé et de jeunesse, de belles dents blanches sont un atout indéniable en terme de bien-être. Mais avec le temps ou encore avec les excès de tabac, cafés et autres colorants, la blancheur s'estompe pour laisser place à un sourire un peu terne. Des solutions "soft" existent comme les dentifrices blanchissants et autres détartrages, mais ils sont souvent bien insatisfaisants lorsque les dents sont jaunes ou grises. Le traitement de ce problème par blanchiment des dents est désormais une indication de plus en plus sollicitée. Cette intervention réalisée par un dentiste spécialisé permet de retrouver un sourire plus clair. Pas de sourire hollywoodien en perspective mais une couleur de dent naturelle et en harmonie avec le reste du visage. Car la teinte des dents est liée à la pigmentation de la peau, ainsi qu'à la couleur des lèvres et des gencives. Il est à noter que seules les dents vivantes peuvent être traitées : exit les couronnes et autres prothèses. Par ailleurs, les dents jaunes blanchissent mieux que les dents grises.

Un agent blanchissant qui produit son effet

Le blanchiment des dents consiste en l'application d'un gel à base de peroxyde d'hydrogène (plus communément connu sous le nom d'eau oxygénée) ou de peroxyde de carbamide. Après avoir exclu tout risque d'allergie à l'un de ces composants, le chirurgien-dentiste va d'abord prendre l'empreinte des dents du patient pour réaliser une gouttière sur mesure dans laquelle le gel de blanchiment va être déposé. Les lèvres sont écartées comme si l'on devait soigner une carie afin que le produit blanchissant ne les touche pas. De même, les gencives seront protégées à l'aide d'un gel ou de compresses. Le gel de peroxyde sera donc uniquement en contact direct avec les dents. Le gel sera plus ou moins concentré en agent blanchissant en fonction du résultat recherché : plus le produit est concentré en peroxyde, plus le temps de pose devra être court. Le chirurgien-dentiste dispose d'un autre atout pour parfaire le blanchiment des dents : l'utilisation d'une lampe à UV ou d'une source de lumière placée à proximité des dents, ce qui va accentuer et accélérer le processus de blanchiment.

Effet immédiat et c'est... indolore !

Ainsi, en une seule séance d'à peine une heure, il est possible de gagner de une à deux teintes par rapport à sa couleur initiale. Le résultat est immédiat, indolore, rapide et ne nécessite aucune éviction sociale. Le blanchiment des dents peut entrainer, chez certaines personnes, une petite sensibilité thermique qui disparait dans les jours qui suivent l'intervention. Un simple dentifrice pour dents sensibles peut atténuer cet effet. Il sera recommandé de respecter quelques impératifs pour parfaire le blanchiment : ne pas fumer, ne pas boire de thé, café, vin rouge et de ne pas consommer d'aliments comportant des colorants alimentaires. Le blanchiment des dents dure environ 3 ans. Il est possible de renouveler l'opération pour conserver l'effet initial ou pour essayer de gagner une teinte supplémentaire.

Vous souhaitez plus d'informations sur le blanchiment des dents (prix, durée de l'intervention, résultats, etc.) ? Prenez contact avec un des spécialistes de votre région en remplissant le formulaire accessible ici : Contact Blanchiment des Dents

Liens pratiques :
- Le Kit de blanchiment des dents vendu par Plastimea
- Liste des Spécialistes du blanchiment des dents par région
- Liste des Spécialistes du blanchiment des dents par ville