A la découverte de la Médecine Anti-âge

Interview du Dr Pressian Paraskevov, spécialiste en médecine morphologique

Le Dr Pressian Paraskevov, médecin anti-âge à Paris (75006), île-de-France, est diplômé d'études spécialisées de médecine générale et expert en médecine morpholgique et anti-âge (DIU, compétence en hormonologie, médecine anti-âge, nutrition et micronutrition, laser, médecine esthétique) et il est membre de la société de médecine morphologique et anti-âge (SOFMMAA).


Qu'est-ce que la Médecine Anti-âge ?


Quelle serait la plus simple définition de cette spécialité ?

(Dr Pressian Paraskevov) : La médecine anti-âge est une nouvelle discipline médicale
qui a pour but de prévenir, prendre en charge et accompagner le processus naturel du vieillissement. Elle aide le patient à comprendre les changements dans ce processus pour mieux le vivre et bien vieillir.
Cette médecine commence au plus profond de l'organisme humain au niveau moléculaire et cellulaire afin d'évaluer l'état de stress oxydatif des cellules, détecter et quantifier les carences en micronutriments et antioxydants, restaurer l'équilibre hormonal et nutritionnel. Une stratégie thérapeutique ciblée et personnalisée est proposée afin de mieux répondre aux besoins de chaque patient et l'accompagner dans sa démarche de préserver et optimiser son capital santé.

Quels diplômes doit avoir un médecin anti-age, est-ce une spécialité?

(Dr Pressian Paraskevov): Le diplôme universitaire de Médecine morphologique et anti-âge est le seul reconnu par le Conseil national de l'Ordre des médecins en France. Crée en 2006, son cursus théorique et pratique a permis la formation de plus de 500 médecins avec l'acquisition des compétences en nutrition, micronutrition, biochimie, hormonologie et médecine esthétique, afin de répondre aux besoins croissants d'une population de plus en plus longévive et soucieuse de son bien-être physique, psychique et esthétique.

Comment se déroule une consultation de médecine anti-âge ?

(Dr Pressian Paraskevov): La première consultation de médecine morphologique et anti-âge est primordiale. Elle permet d'instaurer un dialogue dans un climat de confiance entre le patient et le médecin afin de recueillir les informations nécessaires, réaliser un examen clinique approfondi et répondre aux questions du patient.
L'interrogatoire médical est l'occasion pour le médecin de prendre connaissance des besoins et des souhaits du patient, de son mode de vie, de ses antécédents médicaux et chirurgicaux, personnels et familiaux, des éventuelles contre-indications et traitements actuels.
L'examen clinique
complet permet de contrôler les fonctions vitales de l'organisme et de quantifier les paramètres physiologiques tels que l'indice de masse corporelle, rapport masse grasse / masse maigre, tension artérielle, rythme cardiaque, périmètre abdominal, plis cutanés, etc...

Pendant la consultation, plusieurs bilans sont réalisés
pour déterminer l'approche thérapeutique et le traitement médical adapté : bilan nutritionnel et micro-nutritionnel, bilan hormonal, examens biologiques spécifiques (études des acides gras, bilan de stress oxydatif, bilan micro-nutritionnel, bilan des intolérances alimentaires, etc.), bilan d'activité physique, évaluation de l'état psychologique et bilan esthétique.
Tous ces paramètres rentrent en compte afin de déterminer ensemble avec le patient une stratégie thérapeutique adaptée et personnalisée.

A quelle population s'adresse la médecine anti-âge (générations : tranches d'âge) ?

(Dr Pressian Paraskevov): La médecine anti-âge est une médecine de prévention
avant d'être une médecine d'intervention. Partant de ce concept il n'y pas de limites d'âge ou des tranches d'âge dans lesquels on devrait consulter et prendre soin de soi-même.
Comprendre, prendre conscience de son corps, de son organisme, être à l'écoute de ses besoins, les traduire et les adapter à son environnement, à son mode de vie, n'est pas une tâche facile et nécessite parfois l'aide d'un spécialiste qui va faire la synthèse et vous guidera dans votre démarche de mieux être.


Une médecine basée sur les Compléments Alimentaires


Quelles est la complémentarité entre la médecine anti-âge et la médecine esthétique ? 

(Dr Pressian Paraskevov): Le bilan esthétique prend une place importante dans la consultation de la médecine anti-âge. Il n'y a pas de rupture mais une transition logique et naturelle de la physiologie à l'esthétique.

Ce bilan consiste à évaluer l'état du vieillissement cutané, l'état d'hydratation de la peau, la pertes des volumes du visage, les changements subits à travers le temps.
En tenant compte des besoins et des souhaits du patient le médecin va proposer le moyen technique de la médecine esthétique le plus adapté à sa demande (les injections de comblement et des corrections des rides à l'acide hyaluronique, la mise au repos des muscles de la face à l'aide de la toxine botulique, la mésothérapie, le peeling, le laser) pour améliorer l'apparence esthétique et valoriser l'image de soi-même.

Quels sont les types traitements prescrits par un médecin anti-âge ? médicaments, complement alimentaire, hormones , ?...


(Dr Pressian Paraskevov): La prise en charge en médecine anti-âge est globale. On ne peut pas attendre des résultats durables d'un traitement esthétique seul sans faire le point sur les défenses de l'organisme à faire face aux agressions de l'environnement et sa capacité de s'adapter aux changements produits dans le processus du vieillissement.
La détection des carences et des intolérances nutritionnelles permet de mettre en place une nutrithérapie afin d'équilibrer l'alimentation en apportant les nutriments, les vitamines et les minéraux nécessaires au bon fonctionnement des organes.
La prévention reste le mot clé dans la consultation du médecin anti-âge. La recherche des maladies chroniques tels que le diabète, l'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie, la bronchite chronique etc., ainsi que leur traitement et suivi, font partie de cette prise en charge globale.
La recherche de signes tels que la fatigue chronique, les troubles du sommeil, les bouffées de chaleur, les troubles de la sexualité, la perte d'élan vital, les troubles de l'humeur motivent la réalisation d'un bilan hormonal complet afin d'envisager un traitement de supplémentation ou de substitution s'il apparaît adéquat, adapté et équilibré.

Les traitements sont-ils contraignants ? Combien de temps durent-ils ?

(Dr Pressian Paraskevov): Dans la médecine on parle d'observance ou de compliance d'un traitement ou la capacité du patient à respecter la prescription de son médecin, dans la durée, dans la regularité de la prise du médicament. C'est un élément clé du succès d'une thérapie.
Un des facteurs principaux d'une mauvaise observance d'un traitement est l'incompréhension de son but et de son l'utilité.
Une thérapie n'est pas vécue comme contraignante, subie, imposée si le patient est motivé dans sa démarche, s'il a reçu les informations claires concernant sa prise en charge ( Pourquoi on prend ce médicament ou complément ? Qu'est-ce qu'on attend de ce traitement ? Combien de temps faut-t-il le prendre ? A-t-il des effets secondaires, des contre-indications ?)
Le dialogue entre le médecin est le patient reste ouvert dans un climat de confiance et on peut toujours rediscuter et adapter une thérapeutique.
Le traitement doit répondre à vos besoins et être le mieux intégrer dans votre mode de vie.


Médecin Anti-âge ou Médecin Esthétique ?


Docteur Paraskevov, qu'est ce qui vous a intéressé dans la médecine anti-age ?

(Dr Pressian Paraskevov): Je crois dans l'omni pratique, dans la prise en charge globale du patient. On ne peut pas dissocier le physique du psychique et du social. Ce qui est intéressant dans cette médecine c'est de pouvoir prendre le temps pour écouter, examiner, traiter, conseiller et suivre les patients non seulement pour leur problème de cholestérol ou de perte de poids, mais aussi de pouvoir parler d'équilibre hormonal, de gestion du stress, de médecine esthétique, d'activité physique.
Tout ça demande beaucoup de temps et d'investissement mais quelle satisfaction de la part des patients et du praticien.

Quel constat faites vous sur la médecine anti-age ? (situation en France, évolution, retard par rapport à d'autres pays, etc..)

(Dr Pressian Paraskevov): La France a pris un peu de retard par rapport aux autres pays comme la Belgique, la Suisse et les Etats-Unis. La médecine préventive est largement derrière la médecine interventionnelle. « Prévenir avant de guérir » n'est pas un concept nouveau mais le changement des pratiques n'est pas une chose facile. Des conférences et des formations sur la médecine anti-âge sont organisées chaque année par des spécialistes du monde entier.
Cette année s'est tenu le 11 ème congrès mondial de Médecine Anti-âge à Monaco avec plus de 8000 participants de 95 pays, ce qui permet l'avancée des pratiques médicales.

La création du diplôme de Médecine morphologique et anti-âge a permis d'avancer pas que sur les techniques esthétiques mais aussi de promouvoir la consultation de prévention en faisant le point sur l'équilibre nutritionnel et hormonal, la gestion du stress et l'incitation à une pratique sportive régulière.

Quelles sont les principales demandes des patients que vous rencontrez ?

(Dr Pressian Paraskevov): Les demandes sont diverses. Le point de départ, la demande principale du patient peut être d'ordre esthétique ou nutritionnel, mais la prise en charge reste globale. De plus en plus de personnes consultent sans avoir un problème particulier. Ils souhaitent améliorer leur hygiène de vie, prendre des conseils pour une alimentation saine et équilibrée, prévenir les premiers signes de vieillissement, se sentir juste bien dans son âge.

Quels autres soins pratiquez-vous ?

(Dr Pressian Paraskevov): En dehors de mon activité de médecine anti-âge, je pratique des soins suivants :

- Acide hyaluronique : comblement des rides, restauration des volumes, correction des cernes
- Botox : réduction visible des rides pour un effet tenseur
- Mésolift : stimulation du collagène pour un visage repulpé
- Peelings : amélioration de la texture de la peau, effet coup d'éclat sur le teint
- Laser : photorajeunissement, traitement des taches brunes, de la couperose, des vergetures et des cicatrices, traitement des tatouages
- Nutrition et micro-nutrition : régimes et compléments alimentaires
- Hormonologie : traitement hormonal anti-âge

Consultez la fiche détaillée du Dr Pressian Paraskevov

Trouver un spécialiste

NEWSLETTER
> Avant-premières
> Offres exclusives
-10% en moyenne sur les promos de newsletter

PayPal