Fermer X

L'Acide Hyaluronique comme traitement de l'Arthrose

Image de l'utilisation de l'acide hyaluronique pour le traitement de l'arthrose, avant et aprèsL'arthrose est un mal fréquent qui intervient souvent avec l'âge, ou la surcharge pondérale. Environ 17% de la population française en souffre, soit environ 10 millions de personnes.

Effectivement l'acide hyaluronique ne sert pas uniquement au traitement des rides, les rhumatologues, ou autres spécialistes des articulations, s'en servent maintenant comme traitement contre l'arthrose.

L'acide hyaluronique
C'est une substance élastique et visqueuse fabriquée par l'articulation et composant le liquide synovial. Effectivement, l'acide hyaluronique est naturellement présent dans notre corps, notamment dans le liquide synovial, qui permet de lubrifier les cartilages par sa viscosité, et de protéger des chocs par son élasticité. L'arthrose appauvrit le liquide synovial en acide hyaluronique, ce qui a pour effet de rendre le cartilage plus vulnérable aux forces de compression et de friction.

L'arthrose
C'est une affection chronique des articulations, le plus souvent se sont le genou ou la hanche. Elle peut être associée à l'usure de l'articulation, du cartilage et des tissus. Elle peut être dû à une lésion ou une chute grave et ainsi se développer dans l'articulation qui a subi le coup. L'arthrose se caractérise par une inflammation locale, des douleurs typiques, un oedème et la rigidité de l'articulation. Ce processus d'usure du cartilage est irréversible. La seule chose à faire est de maintenir ce qu'il reste de cartilage en bon état : en faisant du sport et en évitant toute surcharge pondérale dans un premier temps. La kinésithérapie, les anti-inflammatoires non-stéroïdiens, les corticostéroïdes, les analgésiques peuvent combattre l'inflammation et les douleurs. Les infiltrations d'acide hyaluronique diminuent la douleur articulaire, mais améliore aussi l'état fonctionnel de l' articulation malade, elles agissent lentement cependant l'effet est plus durable (8 mois à 1 an) que celui des infiltrations de corticoïdes. L'arthrose, contrairement à la polyarthrite rhumatoïde, se manifeste dans une seule articulation, même si, par la suite, elle peut se propager, via la circulation sanguine, à d'autres articulations. Lorsque 5 articulations, ou plus, sont touchées on parle alors de polyarthrose.

L'artrose du genou, ou "gonarthrose", est l'une des plus fréquente car cette articulation est la plus complexe et la plus grande du corps humain. C'est l'articulation charnière entre le fémur et le tibia, mais elle absorbe également tous les chocs losque l'on court, marche ou saute.

Les traitements à l'acide hyaluronique et la prise en charge par la sécurité sociale
Le rhumatologue injecte dans l'articulation douloureuse une solution d'acide hyaluronique qui remplace le liquide synovial défaillant, c'est ce qu'on appelle la Viscosupplémentation.
Ce traitement est onéreux mais pris en charge par la Sécurité Sociale, à raison d'un traitement de 3 injections à une semaine d'intervalle maximum par an et par genou.
Cependant ces injections ne peuvent être faites que par un spécialiste :
- Rhumatologue
- Chirurgien Orthopédique
- Rééducateur Fonctionnel

Liens utiles
- Accès à la liste des spécialistes des injections d'acide hyaluronique classés par ville
- Accès à la liste des professionnels des injections d'acicde hyaluronique par région
- Découvrez aussi Chondromea, le complément alimentaire contre l'arthrose des Laboratoires Nutrimea

Trouver un spécialiste

NEWSLETTER
> Avant-premières
> Offres exclusives
-10% en moyenne sur les promos de newsletter

PayPal