Chirurgie des Seins, interview du Dr J-P Adant, en collaboration avec le Dr Françoise Bluth

La chirurgie des seins, ou chirurgie mammaire, ne se limite pas à la pose de prothèses pour augmenter le volume de la poitrine. C'est un domaine bien plus vaste puisqu'il concerne l'esthétique mais aussi le médical. Avoir une grosse poitrine peut être handicapant et créer des pathologies comme des problèmes de dos ou autre. Parallèlement, avoir une petite poitrine, voire inexistante, peut devenir un complexe et entrainer des soucis psychologiques. A notre époque il est donc possible, d'augmenter, de réduire, de lifter et de reconstruire une poitrine, l'un des symboles proéminents de la féminité. Afin d'en savoir plus sur la Chirurgie des Seins nous avons interviewé le Dr Jean-Philippe Adant, spécialiste dans ce domaine.

Plastimea.com : Pouvez-vous nous parler des différentes interventions que vous pratiquez en Chirurgie du Sein ainsi que de l'évolution des techniques ?

Dr Adant: En chirurgie des seins, il existe essentiellement trois types d'interventions : soit réduire le volume des seins ou simplement lifter les seins et enfin, la plus fréquente, augmenter le volume des seins. Ces différentes interventions peuvent être combinées. C'est ainsi que l'on peut à la fois lifter les seins et les augmenter, soit par injection de cellules graisseuses soit par l'adjonction d'une prothèse mammaire. L'évolution des techniques est constante et permet d'obtenir toujours de meilleurs résultats avec le moins d'effets secondaires et/ou de complications possibles.

Plastimea.com : Quel recul avons-nous sur chacune des techniques différentes de la Chirurgie du Sein ?

Dr Adant: En ce qui concerne les réductions mammaires, nous utilisons, à la Clinique des Houx, la même technique depuis plus de 20 ans, à savoir une technique de réduction mammaire mise au point par la chirurgienne le Dr Elisabeth Hall Findlay, qui consiste à réduire et remonter les seins tout en maintenant la connexion entre l'aréole et la glande mammaire, ce qui permet un éventuel allaitement ultérieurement et qui minimise grandement les complications. Dans cette technique il n'y a jamais de perte de l'aréole et il y a peu de complications telles qu'on peut les voir dans les autres types de réduction, à savoir désunion, lâchage de sutures, infection... En ce qui concerne les liftings mammaires, la technique utilisée est pratiquement la même. On adjoint de plus en plus l'injection de cellules graisseuses, dont la technique est de mieux en mieux codifiée, ce qui permet d'éviter des désagréments tels que résorption des cellules injectées, formation de kystes graisseux et/ou nécroses de ces cellules injectées. En ce qui concerne les augmentations mammaires, est apparue sur le marché, depuis quelques années, une nouvelle génération de prothèse avec une surface beaucoup moins agressive que la surface texturée, qui est toujours utilisée sur certains implants, et un gel à la fois plus stable, plus souple, plus déformable. Ce type de prothèses constitue un pas considérable dans l'évolution de l'augmentation mammaire parce que notamment elle permet des incisions cutanées réduites à 2 ou 3 cm seulement en fonction du volume de l'implant et la consistance du gel, et à la palpation se rapproche de celle de la glande mammaire normale.

Plastimea.com: Dans quels cas les patientes ont recours à la Chirurgie des Seins ?

Dr Adant: Les réductions mammaires font appel à deux catégories de patientes, soit les patientes jeunes qui, congénitalement, ont une poitrine hypertrophiée et qui se font opérer avant 20 ans, soit les personnes plus âgées, vers 50 ans, qui voient leur volume mammaire augmenter progressivement, généralement en fonction de la prise de poids, et ce volume plus important engendre forcément avec l'âge plus de problèmes. Les patientes qui souhaitent un remodelage et/ou un lifting des seins se font généralement opérer après une grossesse et/ou un allaitement de même que celles qui souhaitent une augmentation mammaire soit par prothèses mammaires soit par des injections de cellules graisseuses.

Plastimea.com : Comment se déroule l'intervention ?

Dr Adant: Ces interventions se déroulent toutes en hospitalisation de jour. Parfois, un drain est laissé en place pour 24 à 72 heures et est enlevé en ambulatoire. L'intervention se déroule sous légère anesthésie générale ou sédation accompagnée d'une anesthésie locale qui assure une analgésie postopératoire très confortable.

Plastimea.com: Combien de temps dure l'intervention ?

Dr Adant: L'intervention de réduction mammaire dure un peu plus longtemps que les interventions de remodelage et d'augmentation, c'est à dire environ 2 heures.

Plastimea.com: Les résultats sont ils durables ?

Dr Adant: Que ce soient les interventions de réduction mammaire, lifting mammaire et d'augmentation sont stables, évidemment à poids constant.

Plastimea.com: Est-ce douloureux?

Dr Adant: Les réductions et liftings sont quasiment indolores. Les opérations d'augmentation mammaire ne sont douloureuses qu'à partir d'un certain volume, généralement excédent les capacités tissulaires normales. Hormis ces cas exceptionnels, ce sont aussi des opérations qui peuvent occasionner une gêne douloureuse 3 ou 4 jours mais pas plus.

Plastimea.com : Quels sont les risques?

Dr Adant: La technique utilisée pour les réductions mammaires est évidemment primordiale pour éviter les complications et donc limiter les risques et les contre-indications de ce type d'intervention. En ce qui concerne les augmentations mammaires, comme je l'ai déjà signalé, tant que l'on ne dépasse pas les capacités tissulaires normales d'acceptation d'un implant, il n'y a pas de risques.

Plastimea.com : Combien coûte chacune des interventions?

Dr Adant: Les réductions mammaires sont prises en charge, après demande auprès de l'organisme mutuelliste de la patiente. Les interventions de remodelage et/ou d'augmentation mammaire varient entre 3000 et 6000 Euros en fonction du travail à réaliser.

Plastimea.com : Un dernier mot?

Dr Adant: La chirurgie mammaire, à partir du moment où elle est bien conduite, permet un taux de satisfaction élevé et permet de minimiser à la fois les risques et les complications inhérents à toute chirurgie.

Lien utile :
Consultez la fiche du Docteur Jean-Philippe Adant pour lui poser toutes vos questions ! Cliquez ici

Trouver un spécialiste

NEWSLETTER
> Avant-premières
> Offres exclusives
-10% en moyenne sur les promos de newsletter

PayPal