Chirurgie Intime, interview du Dr Marc Abecassis

Labioplastie, Nymphoplastie, Hymenoplastie, Vaginoplastie, Pénoplastie, Changement de Sexe... tous ces termes spécifiques appartiennent à la Chirurgie Intime. Cette chirurgie esthétique des parties génitales s'adresse tant aux femmes qu'aux hommes. Le but de cette spécialité est de réparer des malformations, des défauts, situés dans les parties intimes de l'individu. Ces dernières années la Chirurgie Intime a connu un réel essor. Afin d'en savoir plus sur ce sujet, nous avons interviewé le Dr Marc Abecassis pour qui cette spécialité de la chirurgie esthétique n'a plus de secret puisqu'il la pratique depuis 26 ans.

Plastimea.com : Qu'appelle-t-on Chirurgie Intime et dans quel cas y-a-t-on recours ?

Dr Abecassis : Alors, la chirurgie intime est un terme qui est apparu avec la naissance de la chirurgie qui va traiter les organes intimes par excellence, c'est à dire les organes génitaux externes. C'est à dire, quand on parle de l'homme: le pénis et les testicules. Il y a deux techniques, les plus fréquentes, l'allongement du pénis et son épaississement. L'allongement et l'épaississement du pénis sont des demandes extrêmement fréquentes, c'est à dire que pour nous, les chirurgiens connus pour faire cela, on en voit très régulièrement dans la semaine. Les patients qui viennent nous voir sont souvent, comme dans toute cette problématique de l'esthétique, complexés physiquement c'est à dire que le patient n'accepte pas la taille du pénis dans son schéma visuel, il n'y a pas d'adéquation entre ce qu'il voit, ce qu'il ressent et son anatomie. C'est à dire qu'en fin de compte cela peut être des complexes de petite, moyenne ou grande intensité. Ce sont de petites gênes qui peuvent aller parfois jusqu'à de grandes détresses psychologiques, c'est à dire qu'ils ne se sentent pas bien, ils ne vont pas avoir de vie sexuelle, de vie intime, parce qu'ils souffrent de cela et ils n'osent pas faire du sport déjà, aller dans les vestiaires parce qu'ils doivent se déshabiller et bien sûr avoir une relation avec une femme etc. C'est à dire que, souvent, j'ai des patients qui me disent: écoutez voilà moi je connais une fille depuis 3 mois mais je ne peux pas avancer, je m'arrête là il y a une étape que je ne peux pas franchir. D'autres, sportifs, ont toujours voulu faire du sport mais ne s'en sont jamais senti capable, j'étais destiné à faire une carrière sportive mais se sont arrêté parce qu'il ne supporte pas le regard sur eux mais ne supporte pas également leur regard sur eux-mêmes. Car il faut toujours rechercher la motivation personnelle du patient, on ne va pas opérer quelqu'un sur un caprice médiatique, ces techniques existent certes, mais ce n'est pas pour cela que l'on va la réaliser. Il y a bien évidemment et obligatoirement au préalable, des consultations qui sont faites pour cerner la motivation psychologique du patient, pour bien expliquer ces techniques qui sont validées et qui font partie du pannel de la chirurgie plastique. Beaucoup des patients les connaissent très bien grâce à internet et les forums. J'opère aussi les femmes: les nymphoplasties, les hymènoplasties. J'ai été le premier, et longtemps le seul en Europe et dans beaucoup de pays, à communiquer sur l'homme en 1994 et également sur la chirurgie de la femme il y a une quinzaine d'années, dans les congrès etc. Et, aujourd'hui je suis très content de voir que beaucoup de plasticiens ont adopté ces méthodes ainsi que les gynécologues. A partir du moment où il existe des techniques qui sont offertes, proposées aux patients et que ce sont des techniques validées, et bien les patients le savent. Aujourd'hui avec internet on ne peut pas ne pas savoir.

Plastimea.com : Que peut-on en attendre concrètement sur le plan esthétique ?

Dr Abecassis : Sur le plan esthétique, on va dire sur le plan clinique, évidemment il faut que ce soit esthétique, les patients recherchent déjà un épaississement, du pénis pour les hommes, et celui que nous proposons n'est pas une méthode agressive. On peut être efficace en donnant un gain en épaisseur de 1,5 cm, 1,6cm, 1,7cm, 1,8cm de circonférence, ce qui est satisfaisant, et en longueur entre et 3 cm. En ce qui me concerne, en étant très conservateur, je souhaite un résultat pour lequel ils vont être satisfaits d'être venus et avec un résultat immédiatement joli le lendemain sans aucun problème fonctionnel. Voilà comment ça se passe. Et psychologiquement, les patients vont se sentir beaucoup mieux car ils sont plus sereins avec eux-mêmes, ils vont gagner une confiance en soi importante et ils vont se sentir beaucoup mieux dans leurs relations. Pour la femme ce que l'on fait le plus ce sont les Nymphoplasties, c'est à dire la réduction des petites lèvres pour que ces femmes soient beaucoup plus à l'aise. Ce sont des femmes qui font du sport et qui souhaitent être à l'aise dans leur tenue, quand elles montent à cheval, quand elles font du vélo etc. Il y a des femmes qui disent : voilà, moi mes petites lèvres je les mets à l'intérieur... elles sont très gênées, et elles aussi ça les dérange dans leurs relations intimes, dans les vestiaires, etc. A côté de ça on fait aussi des Vaginoplasties, mais un peu moins car c'est lorsque les femmes ont des dilatations vaginales, quand elles sentent que le vagin est un peu plus dilaté, donc elles souhaitent le resserrer, cependant c'est moins fréquent mais ça existe. Et, surtout les Hyménoplasties, c'est très fréquent et pas uniquement chez les musulmanes comme on pourrait le penser. Ce sont des femmes qui souffrent énormément, les patientes m'ont appris à les croire, à les considérer. Vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point ces femmes souffrent, et par cette intervention elles souhaitent se réhabiliter, se restaurer, elle veulent faire table rase du passé. Ces femmes veulent contrôler leur corps, leur féminité, et souhaitent être entière pour l'homme qu'elles vont aimer. Nous sommes des techniciens et nous devons aider les patients, celui qui dit le contraire n'a rien compris, ni à son métier, ni à ses relation avec l'être humain.

Plastimea.com : Quel recul avons-nous aujourd'hui sur la Chirurgie Intime ?

Dr Abecassis : J'ai commencé il y a 26 ans, on a un recul important. On sait ce qu'il faut faire, on sait ce qu'il ne faut pas faire et on a tous les outils pour ça. Donc il y a un recul, pour moi et pour certains d'entre nous, je parle des Docteurs Viel, de certains aux Etats-Unis avec qui on a beaucoup collaboré, sur la chirurgie de la femme je rends hommage au Pr Paniel qui a beaucoup d'expérience, entre autre sur les Labioplasties.

Plastimea.com : Comment se déroule le protocole d'intervention ?

Dr Abecassis :Les patients viennent vous voir, vous parlez avec eux, vous échangez, vous leur donnez les documents, vous êtes à leur disposition, puis on les revoit, on en reparle. Les patients qui sont à l'étranger j'essaye de les revoir à nouveau. Une fois qu'on a bien fait connaissance, installé un climat de confiance ainsi qu'une estime mutuelle, car je n'opère pas quelqu'un avec qui le courant ne passe pas et je crois qu'un patient ne se fait pas opérer par un chirurgien qu'il n'estime pas. On l'opère seulement si nécessaire puis il y a un calendrier obligatoire de consultations post-opératoires qui sont de 2 à 3 au moins dans le temps. Aujourd'hui encore j'ai vu une patiente que j'ai opéré il y a 5 ans, j'ai vu un patient que j'ai opéré il y a 18 ans, aujourd'hui ! Il doit y avoir une relation importante entre le patient et le chirurgien.

Plastimea.com : Combien de temps dure l'intervention?

Dr Abecassis : En ce qui concerne le temps d'intervention, pour un épaississement de la verge il faut compter 30 minutes, pour un allongement et épaississement (car l'allongement se fait rarement seul) 50 minutes, pour une labioplastie 40 minutes et pour une hyménoplastie 30 minutes.

Plastimea.com : Les résultats sont-ils durables ?

Dr Abecassis :Ah oui! Aujourd'hui en chirurgie plastique on sait très bien quelle est l'efficacité d'un transfert de graisse, un lipofilling, ça a une durée comme n'importe quel tissu qui est greffé, soit une durée, j'aime pas dire le mot définitif, mais extrêmement durable.

Plastimea.com : Est-ce douloureux ?

Dr Abecassis : En général non. Pour un allongement- épaississement le patient, s'il a un travail de bureau, peut reprendre son travail 3 jours après, si c'est un travail plus tonique c'est à dire si le patient est professeur d'éducation physique, ou pompier, il faut attendre une dizaine de jours que la cicatrisation se fasse. Même chose pour les labioplasties par exemple, il faut attendre un petit peu, une huitaine de jours, et l'hyménoplastie il faut faire profil bas et attendre une bonne semaine à 10 jours que ça cicatrise.

Plastimea.com : Quels sont les risques ou les contre-indications ?

Dr Abecassis : Les risques, ce sont les mêmes qu'il peut y avoir dans n'importe quelle intervention, soit infection, hématomes, qui restent peu fréquents, voir exceptionnels.

Plastimea.com : Combien cela coûte-t-il ?

Dr Abecassis : Alors l'épaississement pénien coûte aux environs de 3500 Euros, l'allongement et l'épaississement : 5500 Euros, La nymphoplastie dans les 2800 Euros et l'hymènoplastie entre 1800 et 2000 Euros. Tout dépend de la clinique, de multiples facteurs. Sachez que souvent les patients ne veulent pas que cela passe par la sécurité sociale, quand cela peut l'être, ils veulent que cela reste le plus confidentiel possible.

Plastimea.com : Un dernier mot ?

Dr Abecassis : Je suis content de pratiquer la chirurgie intime, ce sont des techniques qui sont extrêmement satisfaisantes car elles rendent service aux patients qui en tire un grand bénéfice. Ca reste des techniques subtiles, des techniques avec une part humaine importante et surtout aussi pas facile, c'est à dire que les praticiens doivent être assez expérimentés pour s'y mettre car la courbe d'apprentissage dans ces techniques est longue.

Lien utile :
Accès à la fiche du Docteur Abecassis pour lui poser vos questions