Chirurgie du Vieillissement Facial : interview du Dr Pierre Bensa

Ralentir les effets du temps sur son visage, gagner 10 ans de jeunesse, cela est possible grâce à la chirurgie du vieillissement facial et tous les progrès qui ont été fait depuis quelques années dans ce domaine. Le vieillissement est un processus multifactoriel, et la chirurgie du vieillissement facial commence par la compréhension des causes du vieillissement, en adaptant, ensuite, ses techniques à chaque cas en particulier. Afin d'en savoir plus sur la Chirurgie du Vieillissement Facial nous avons interviewé le Dr Pierre Bensa.

Plastimea.com : Quelles sont les techniques utilisées en Chirurgie du Vieillissement Facial et quels en sont les objectifs ?

Dr Bensa : Les techniques utilisées c'est d'abord la lipoaspiration du cou et des bajoues. Quand on vieillit, on stocke du gras dans le cou et les bajoues. Deuxièmement, ce sont les techniques de lifting des 2/3 inférieur de la face où l'on va remettre en tension le bas du visage qui se casse la figure, et de moins en moins on travaille sur le 1/3 supérieur, et ceci grâce à l'utilisation des techniques de la toxine botulique. Après il y a des techniques qui touchent les paupières, donc la blépharoplastie supérieure où on va enlever l'excés de peau ainsi que la petite poche de graisse qui se forme dedans, et la blépharoplastie inférieure où l'on va remettre en place les structures de la paupière qui se cassent la figure.

Plastimea.com : Que peut-on en attendre concrètement sur un plan esthétique ?

Dr Bensa : Sur le plan esthétique on attend un retour en arrière, le vieillissement n'est pas un phénomène progressif, on vieillit par marche d'escalier, ce qui est assez brutal. Donc le but c'est de revenir en arrière de quelques marches d'escalier pour un certain nombre d'années. En France, il y avait une femme qui était extraordinaire, qui s'appelait Claude Perpere, qui disait on va revenir en arrière de 10 ans pour 10 ans, elle est décédée il y a peu, elle était marseillaise, et elle disait toujours : "c'est l'objectif que l'on peut fixer au patient, 10 ans pour 10 ans".

Plastimea.com : Quel recul avons-nous aujourd'hui sur ces techniques ?

Dr Bensa : C'est très simple, j'ai fait une recherche pour les premières techniques de chirurgie du vieillissement facial, ça date des années 1920, et c'était une femme extraordinaire qui s'appelait Suzanne Noel, qui était chirurgien à Paris, et qui était la première en France à avoir fait ce que l'on appelle une Pince Cervicale au niveau postérieur du cou pour remettre en tension le cou. A l'époque, elle avait été voir Sarah Bernhardt, qui avait été opéré à Chicago dans les années 20, et qui, elle, avait été opéré du tiers supérieur de la face. Suzanne Noel avait trouvé ça bien, mais on remontait le haut sans toucher le bas, du coup elle a inventé, sous anesthésie locale, les premières techniques de chirurgie du bas du visage. Elle opérait dans son cabinet, rue Marboeuf, et c'était une femme extraordinaire.

Plastimea.com : Comment se déroule une intervention ?

Dr Bensa : Il faut déjà 2 consultations pré-opératoires. Il faut faire des photographies spéciales, sur papier, que l'on va pouvoir modifier avec la patiente pour lui expliquer, sur le papier, ce que l'on va faire, par où on va passer et comment le vieillissement s'est produit. On va demander à la patiente, quand elle revient, de ramener des photos d'elle d'il y a une dizaine d'années pour voir la progression du vieillissement sur les années précédentes. Puis, ensemble, avec la patiente, on va élaborer un plan d'action pour rafraichir son visage sans le changer, c'est ça le plus important.

Plastimea.com : Combien de temps dure l'intervention et quelles sont les consignes post-opératoires à suivre ?

Dr Bensa : Ca dure environ 1h30, et maintenant la majorité des patients souhaitent que cela se passe sous anesthésie locale. L'anesthésie est à la carte, ce sont les patients qui décident. Les rares patients qui préfèrent l'anesthésie générale ce sont des hommes...on en déduira ce que l'on voudra ! Sous anesthésie locale, les patientes sont conscientes, détendues, elles peuvent écouter la musique de leur choix, et ainsi elles viennent, elles sont opérées et rentrent à la maison. Il n'y a pas d'hospitalisation, leur tension artérielle est constante et surtout, et c'est très important, elles n'ont pas de tuyau dans la gorge, une intubation, qui rigidifie le cou. Pour les consignes, il y a le tabac, en ce qui me concerne je n'opère pas les personnes qui fument, donc je leur dit de fumer au maximum 1 à 2 cigarettes par jour, après c'est dangereux par rapport à la cicatrisation. Ensuite il faut attendre 1 semaine avant de se montrer, puisque ce sera un peu gonflé, tuméfié. Il ne faut pas faire de sport pendant une semaine, car cette activité fait monter la pression artérielle qui favorise les gonflements. Après, on opère que des patients en bonne santé, il est bien évident qu' un patient diabètique, hypertendu, obèse, etc, ce n'est pas une indication, il ne faut pas l'opérer tant que la pathologie n'est pas traitée.

Plastimea.com : Les résultats sont-ils durables ?

Dr Bensa : Oui ! On ne va pas empêcher le vieillissement, mais on va revenir en arrière de 10 ans pour 10 ans. Le cou, le double menton, les bajoues, c'est cela que l'on va traiter.

Plastimea.com : Est-ce douloureux ?

Dr Bensa: Non ! Ca donne une sensation de tension pendant quelques semaines.

Plastimea.com : Quels sont les risques et contre-indications?

Dr Bensa: Il n'y a de risques que si les patients sont en mauvaise santé, ont des traitements médicaux pas adaptés.

Plastimea.com : Combien coute chaque technique?

Dr Bensa : En fonction du type d'intervention cette technique coute entre 5000 et 10.000 Euros. On dit que par année gagnée ce n'est pas très cher ! Il y a plusieurs techniques, puisqu'en fonction de chaque cas on a des techniques différentes et on peut les associer. Je vous ai parlé de la lipoaspiration, de la remise en tension des muscles, on fait de moins en moins de décollement de la peau, ce qui permet d'avoir un résultat plus rapide et plus naturel.

Plastimea.com : Un dernier mot ?

Dr Bensa : Oui car les techniques se sont développées grâce aux techniques d'anesthésie locale qu'on a redécouvert depuis quelques années, en utilisant des canules qu'on utilisait pour les injections d'acide hyaluronique. Une canule c'est comme une aiguille et ça fait beaucoup moins mal qu'une aiguille. L'utilisation de ces canules est beaucoup moins traumatisant que ce que l'on utilisait avant. Et merci à Suzanne Noel qui avait, dans les années 1920, lancé les bases de cette chirurgie.

Lien utile : accédez à la fiche du chirurgien esthétique Pierre Bensa pour lui poser vos questions.