Fermer X

Les Chirurgies du Sein, interview du Dr Thierry Aboudaram

Que ce soit pour reconstruire un sein, le réduire, ou encore augmenter sa taille, la chirurgie esthétique possède désormais toutes les techniques validées nécessaires pour prendre soin de votre poitrine et vous rendre votre féminité. Les chirurgiens plasticiens ont énormément évolué sur ce terrain, tout comme leurs outils, les implants mais aussi les techniques. Une des techniques actuelles d'augmentation étant le lipofilling, qui consiste à réinjecter du tissus graisseux préalablement prélevé sur la patiente. Les prothèses restent néanmoins un bon compromis. Afin d'en savoir plus sur la chirurgie du sein, nous avons interviewé le Dr Thierry Aboudaram.

Plastimea.com : Pouvez-vous nous parler des différentes interventions que vous pratiquez en chirurgie du sein ainsi que de l'évolution des techniques ?

Dr Aboudaram : En chirurgie des seins il y a 5 types d'interventions possibles : la reconstruction après mastectomie pour cancer du sein, la plastie mammaire de réduction, la correction de ptôse (relâchement de la peau du sein "qui tombe"), l'augmentation du volume mammaire par mise en place d'une prothèse ou par lipofilling. Il arrive assez fréquemment que l'on associe ces deux techniques pour parfaire le résultat. Enfin une intervention qui comporte la remontée du sein et la mise en place d'une prothèse mammaire, est également souvent réalisée. L'évolution des techniques a surtout été marquée par l'apport de l'injection de graisse, ou Lipofilling. Celui-ci est fréquemment associé à la mise en place de prothèses ou à la correction de ptose pour donner un aspect encore plus naturel à l'augmentation du volume et pour améliorer la qualité de la peau.

Plastimea.com : Quel recul avons-nous aujourd'hui sur chacune des techniques différents de la chirurgie du sein ?

Dr Aboudaram : Les techniques traditionnelles de chirurgie des seins, comme la réduction ou la correction de ptose sont trés anciennes et donc parfaitement au point. La mise en place de prothèses mammaires a pris tout son essor depuis les années 70 avec l'amélioration technique des implants. Après l'an 2000, les implants remplis de gel de silicone sont devenus largement présominants. Des nouvelles générations d'implants avec des membranes présentant des texturations et des épaisseurs différentes sont actuellement proposées. La forme des implants a aussi évolué. Il existe des implants anatomiques (en forme de goutte d'eau) et égaement des implants ronds. Ceux-ci peuvent être plus ou moins bomés en fonction du choix de la patiente. Pour un même volume, l'aspect sera différent suivant que l'on choisisse un profil bas ou très haut. Ce profil est indépendant du volume. Ainsi, le choix est réellement très vaste et nécessite plusieurs consultations avec le chirurgien pour parfaitement anticiper le résultat. Le lipofilling existe depuis une dizaine d'années. Cette technique a évolué avec l'amélioration du matériel et des procédés de centrifugation et de purification de la graisse.

Plastimea.com : Dans quels cas les patientes ont recours à la chirurgie du sein ?

Dr Aboudaram : Le sein est très important dans la perception que la patiente a de sa féminité. Ce problème est souvent très intime pour la patiente et peut être une source de complexe important. Une patiente gênée par la forme de ses seins sera souvent gênée dans sa relation avec l'autre. C'est un désir très profond, très ancré dans la qualité de la perception de sa propre personne. Parfois c'est l'évolution de la forme du sein au cours de la vie qui va poser problème. Une patiente qui a eu de beaux seins avant des grossesses a du mal à supporter le relâchement de la peau après un allaitement ou une perte de poids. Ainsi, des femmes qui pensaient n'avoir jamais besoin de chirurgie, peuvent y avoir recours après transformation de leur silhouette.

Plastimea.com : Comment se déroule le protocole d'intervention, et combien de temps dure l'intervention ?

Dr Aboudaram : La Plastie Mammaire de réduction dure en moyenne 2 heures sous anesthésie générale. Elle consiste à retirer l'excédent de glande et de graisse ainsi que de la peau. Comme toutes les interventions du sein, la patiente est en position assise pour pouvoir juger pendant l'intervention du résultat. L'hospitalisation prévue est de 1 à 2 nuits en fonction du volume à retirer. Comme la Correction de Ptose, cette intervention va nécessiter des cicatrices péri-aérolaires et verticales, parfois associées à une cicatrice horizontale cachée sous le sein. La Réduction ou la Correction de Ptose est très peu douloureuse. La mise en place d'une Prothèse Mammaire est une intervention plus courte (1 heure en moyenne). Le positionnement de l'implant peut être devant le muscle ou derrière le muscle (actuellement c'est la technique bi plan qui est privilégiée). La partie haute de la prothèse est couverte par le muscle pour que l'implant soit moins visible. Cette intervention est plus douloureuse mais très souvent nécessaire chez les patientes très minces. L'hospitalisation n'est que d'une nuit. Le Lipofilling qui est associé rajoute en moyenne 30 minutes d'intervention en fonction de l'importance de la réinjection. La graisse sera prélevée dans les zones où la patiente trouve qu'elle a un petit excédent. Ainsi souvent le bénéfice est double !

Plastimea.com : Les résultats sont ils durables ?

Dr Aboudaram : Le résultat d'une augmentation mammaire par implant est permanent en ce qui concerne le volume. Malheureusement, malgré toutes les interventions, la peau du sein peut à nouveau se relâcher au cours des années. Ce relâchement sera fonction de la qualité de la peau de la patiente, des variations de poids, des phénomènes hormonaux, etc. Ainsi, même un sein remonté, pourra se relâcher un peu par la suite. Le Lipofilling, qui est en fait une greffe de graisse, va présenter une petite diminution du volume pendant 3 mois. A partir de ce moment, le volume obtenu restera définitif. Par contre, le temps va améliorer la qualité des cicatrices qui peuvent devenir "invisibles" dans le cas de prothèses mammaires ou trés peu visibles dans une réduction ou une correction de ptose. La durée de vie des implants n'est pas illimitée. Des contrôles par mammographie permettront d'évaluer les signes de vieillissement du matériau.

Plastimea.com : Est-ce douloureux ?

Dr Aboudaram : Les plasties mammaires de réduction ou de correction de ptose ne sont que trés peu douloureuses. De même du Lipofilling ou la mise en place de prothèse devant les muscles sont trés faciles à vivre. Seule la mise en place de prothèses derrière le muscle (en technique bi plan) reste douloureuse et nécessite un repos strict pendant plusieurs jours. De plus, les suites de ces interventions sont marquées par un oedème et une augmentation du volume pendant environ un mois. Le résultat parfait sera obtenu en général à 2 mois, tant en terme de forme que de souplesse ou de récupération des petits troubles de la sensibilité.

Plastimea.com : Quels sont les risques et contre-indications de chaque intervention ?

Dr Aboudaram : Les risques sont variables suivant chaque intervention. En ce qui concerne les plasties mammaires, de réduction ou de correction de ptose, ces risques sont limités, en général, à un retard de cicatrisation de la peau. Celui-ci est aggravé par le tabac. En règle générale il n'y a pas de contre-indication à ces interventions, en dehors de celles qui seraient dues à un état de santé qui ne permettrait pas une anesthésie générale. La mise en place de prothèses mammaires entraîne plus de risques, notamment liés à l'apparition d'une coque (forme de rejet de l'implant par le corps). La contre-indication à un Lipofilling serait des antécédents importants de cancer du sein familiaux, ou une minceur excessive qui ne permettrait pas de trouver de la graisse à aspirer sur le corps.

Plastimea.com : Combien coûte chacune des interventions ?

Dr Aboudaram : Il est difficile de donner un prix précis pour chaque intervention. En effet, ce prix va dépendre de nombreux paramètres : prise en charge ou pas par la sécurité sociale, choix de l'établissement, durée de l'intervention prévue, association de plusieurs interventions entre elles, etc. De plus les interventions non prises en charge par la sécurité sociale sont soumises à la TVA. Les prix débutent à 4300 Euros environ. Un remboursement par une mutuelle interviendra pour les cas pris en charge par la sécurité sociale.

Plastimea.com : Un dernier mot ?

Dr Aboudaram : Les interventions sur les seins ont fait d'énormes progrès ces dernières années. C'est l'association des techniques entre elles qui nous a apporté une telle amélioration de nos résultats, ainsi que la possibilité d'opérer beaucoup plus de patientes. Le Lipofilling est de plus en plus présent, soit seul, soit associé aux augmentations de volume par prothèses, ou aux corrections de relâchement de la peau. Le bénéfice, tant en terme de forme que d'amélioration de la qualité de la peau, est remarquable. De même, l'évolution de la qualité des implants, l'amélioration des techniques d'anesthésie et de chirurgie, les possibilités de prévention de la douleur, permettent de raccourcir les suites opératoires, d'améliorer la qualité des résultats, et d'apporter les bénéfices attendus avec une beaucoup plus grande facilité et efficacité.

Lien utile : posez vos questions à ce professionnel : cliquez ici : https://www.plastimea.com/specialiste-chirurgie-esthetique/Chirurgie+Plastique/ile-de-France/Paris/docteur-aboudaram-id7373.html

Trouver un spécialiste

NEWSLETTER
> Avant-premières
> Offres exclusives
-10% en moyenne sur les promos de newsletter

PayPal